République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1505
Proposition de motion de Mmes et MM. Morgane Gauthier, Bernard Annen, Bernard Lescaze, Jean-Claude Egger, Jeannine De Haller, Mireille Gossauer-Zurcher, André Reymond concernant l'accès pour les personnes à mobilité réduite au bâtiment de l'Hôtel de Ville

Débat

Mme Morgane Gauthier (Ve). L'idée de l'ancien Bureau était de permettre à des personnes à mobilité réduite soit de pouvoir siéger parmi nous, si le cas se présentait un jour, soit de suivre les débats en direct, comme cela est possible pour le reste de la population.

Cette volonté à été exprimée par le Conseil d'Etat lors du discours de Saint-Pierre et c'est aussi un sujet d'actualité au niveau fédéral. Nous pensons que les bâtiments de l'Etat doivent effectivement être modifiés pour pouvoir recevoir des personnes à mobilité réduite, et nous devons commencer par notre Conseil, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Cela dit, certaines administrations sont déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous voulons vraiment montrer que nous sommes très attachés à une telle démarche, pour donner la possibilité à ces personnes de siéger parmi nous ou de venir suivre nos travaux.

L'invite de la motion est très claire. Nous demandons simplement une étude de faisabilité au département.

Je vous remercie de bien vouloir renvoyer directement cette motion au Conseil d'Etat.

M. Alain Charbonnier (S). Mardi dernier, le 28 janvier, a eu lieu, ici même dans cette salle et en présence du président du DASS, Pierre-François Unger, le lancement de l'Année européenne du citoyen handicapé par Coach, qui est le comité représentant d'une quarantaine d'associations et institutions genevoises oeuvrant en faveur des personnes handicapées. Ce comité va animer cette année 2003, par différents évènements mettant au centre les citoyens handicapés. Plusieurs citoyens handicapés se déplaçant en fauteuil roulant ont d'ailleurs pu accéder à cette salle, mais uniquement grâce à un bricolage de dernière minute, constitué de planches en bois mises en travers des marches, puisque l'accès n'est pas possible en l'état actuel.

L'agenda a parfois des hasards bienheureux...

Premièrement, trois jours après cette réunion, nous voici en train de traiter de cette motion du Bureau de notre Grand Conseil.

Deuxièmement, le 18 mai prochain, nous devrons nous prononcer sur l'initiative fédérale: «Droits égaux pour les personnes handicapées» ainsi que sur le contreprojet des chambres, édulcorant malheureusement cette initiative. En effet, la majorité bourgeoise du Parlement fédéral se soucie plus des finances que des droits les plus élémentaires: la possibilité pour les personnes handicapées d'être des citoyens à part entière, d'être des citoyens ayant la possibilité de travailler, de se former, de se déplacer, de bénéficier des loisirs au sens large. Bref, tout ce qui peut permettre à un citoyen d'exister au sein de notre société.

Troisièmement, le projet de loi du Conseil d'Etat sur l'intégration de la personne handicapée, voté à l'unanimité par la commission sociale et qui sera à l'ordre du jour de notre plénière très prochainement, va venir ajouter une pierre à l'édifice de cette Année européenne du citoyen handicapé.

Mais le travail est encore important, car notre pays et notre canton ne sont pas en avance dans le domaine de l'intégration de la personne handicapée... L'accessibilité ou, plutôt, l'inaccessibilité de l'Hôtel de Ville aux personnes à mobilité réduite est véritablement le symbole de ces obstacles multiples qui empêchent actuellement les personnes handicapées de pouvoir jouer pleinement leur rôle de citoyen.

C'est pourquoi le groupe socialiste soutient avec force le renvoi de cette motion au Conseil d'Etat, tout en souhaitant que ce ne sera qu'un début pour rendre aux citoyens handicapés l'ensemble des lieux ouverts accessibles, qu'ils soient publics ou privés: les bâtiments étatiques cantonaux ou communaux, les musées, les théâtres, les installations sportives, mais aussi les restaurants ou les grandes entreprises.

Pour terminer, il est évident que toute motion ou loi doit être précédée et accompagnée d'une prise de conscience de la population et des autorités qu'il faut absolument tout entreprendre pour permettre à l'autre, même s'il nous apparaît différent, de vivre pleinement au sein de notre communauté. Les différents éléments qui seront organisés à l'occasion de cette Année européenne du citoyen handicapé permettront à chacun de mieux connaître les problèmes des personnes handicapées, et je vous encourage à y participer.

M. Jacques Baud (UDC). Oui, bien sûr, nous sommes tous favorables à ce que les handicapés puissent venir nous entendre ou qu'ils puissent venir siéger. C'est indispensable, et il va falloir faire tout ce qui est en notre pouvoir pour cela.

Mais je tiens tout de même à rappeler que l'Hôtel de Ville est un monument classé. Si pour la salle du Grand Conseil la chose est faisable - j'en suis certain - cela posera de gros problèmes pour la tribune du public.

J'espère toutefois que notre département trouvera les solutions adéquates, et nous serons derrière lui pour le soutenir dans son action.

M. Laurent Moutinot, président du Conseil d'Etat. C'est très volontiers que le Conseil d'Etat accepte votre motion. Il fera procéder non seulement à une étude de faisabilité mais aussi - nous osons l'espérer - aux travaux nécessaires pour remédier à ce problème.

Il est toutefois vrai que ce bâtiment est classé, et par conséquent que la solution à trouver doit être respectueuse de la qualité du lieu, mais il est vrai aussi que les être humains doivent toujours passer avant les choses, fussent-elles classées.

Mise aux voix, la motion 1505 est adoptée.