République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 31 janvier 2003 à 14h
55e législature - 2e année - 4e session - 18e séance
PL 8787-A
Premier débat
Mme Maria Roth-Bernasconi (S), rapporteuse. Il n'y a pas grand-chose qui change par rapport à la situation actuelle s'agissant de la Maternité. (Brouhaha. Le président agite la cloche.)
J'aimerais juste vous dire la raison pour laquelle il y a eu deux abstentions par rapport à ce crédit.
Certaines personnes n'étaient en effet pas sûres que la relation mère-enfant soit préservée si les pouponnières n'étaient plus adjacentes aux chambres... Je peux vous en parler, puisque j'ai eu un enfant à la Maternité. Je partageais la chambre avec cinq autres mamans avec la pouponnière à côté de la chambre. Eh bien, je peux vous dire que lorsque vous entendez un bébé hurler à tout moment de la journée ou de la nuit, il est difficile de se reposer !
Je félicite le département d'avoir prévu ce changement. Chaque maman pourra avoir son bébé auprès d'elle quand elle le désire, notamment pour les repas. Mais si elle est fatiguée pour une raison ou pour une autre - par exemple, si elle a d'autres enfants à la maison - l'éloignement de la pouponnière lui permettra de se reposer.
Je trouve que c'est une très bonne chose, et, pour toutes ces raisons, je vous prie d'accepter ce projet de loi pour le crédit d'étude.
Le président. Monsieur le député Iselin, je vous fais la remarque: je vous prie de bien vouloir écouter vos collègues et ne pas perturber la rapporteuse, le Bureau et l'ensemble du Grand Conseil !
Bien, Mesdames et Messieurs les députés, nous passons au vote sur ce projet de loi.
La loi 8787 est adoptée en trois débats, par article et dans son ensemble.