République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 30 janvier 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 4e session - 16e séance
IU 1334
M. André Reymond (UDC). Mesdames et Messieurs les conseillers d'Etat, les effets gravement dommageables, en particulier pour les jeunes et les adolescents, de la consommation banalisée de stupéfiants sous l'appellation drogues douces, tel le chanvre, sont régulièrement dénoncés. Jusqu'à ce jour, le Conseil d'Etat a toutefois persisté dans sa ligne libérale, au point d'être entré positivement en matière sur la libéralisation du cannabis dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur les stupéfiants.
A lire la presse de ces dernières semaines, il semblerait que les pédagogues et autres intervenants de terrain refusent désormais de garder le silence convenu jusqu'ici et font au contraire connaître, un peu tard il est vrai, les réalités des effets désastreux de la fumette sur les élèves du cycle d'orientation notamment.
Ce fléau, ainsi que son évolution tout à fait alarmante, est par ailleurs connu depuis des lustres de votre département qui, selon certaines sources, l'a trop longtemps considéré avec laxisme.
Mes questions sont les suivantes: Le Conseil d'Etat est-il aujourd'hui disposé à intensifier la collaboration entre le DIP et le département de justice et police, afin de mettre fin à la sanctuarisation des cycles d'orientation et leurs abords immédiats comme lieux de trafic ? Au vu de la prise de conscience précitée, le Conseil d'Etat est-il disposé à revoir la position qui fut la sienne dans le cadre de la consultation sur la révision de la loi fédérale sur les stupéfiants, étant rappelé qu'il serait opportun que la commission du Conseil national pour la sécurité sociale et la santé se prononce à ce sujet le plus rapidement possible ?