République et canton de Genève

Grand Conseil

M 764-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de la commission des transports concernant le réaménagement de la circulation aux Pâquis
Proposition de motion: Mémorial 1991, p. 5590
Rapport A: Mémorial 1992, p. 7650

Débat

Mme Loly Bolay (S). Mesdames et Messieurs les députés, ce rapport met l'accent sur la concertation avec les milieux intéressés. Il est vrai que la problématique de la circulation aux Pâquis a été critiquée, dénoncée à plusieurs reprises dans ce parlement, mais aussi au Conseil municipal de la Ville de Genève. Il est vrai que le quartier des Pâquis, tout comme celui de la Vieille-Ville ou des Eaux-Vives entre autres, souffre d'asphyxie due au trop-plein de voitures. Or, on se souvient tous de notre tentative de mettre le paquet en réduisant la circulation à 30 km/h et de la montée aux barricades des entreprises et des cafés des Pâquis, qui craignaient que ces mesures n'entraînent un manque à gagner. Or on voit qu'il n'en est rien, puisque non seulement les mesures des 30km/h ont au contraire offert une meilleure qualité de vie aux Pâquis, mais en plus les mesures d'accompagnement - c'est-à-dire le dispositif de macarons mis en place - ont également contribué à améliorer la qualité de vie, et peut-être aussi à donner un nouvel élan aux commerçants.

Cela dit, à l'heure actuelle, les Pâquis souffrent des travaux sur la rue de Lausanne, qui provoquent un transfert de voitures sur les Pâquis, ainsi que de la problématique de l'aménagement de la place de la Navigation. Il y aurait apparemment un autre projet de la Ville de Genève visant à réaménager la place des Alpes. Je suis intervenue ici pour dire que cette concertation était nécessaire, afin d'éviter des problèmes qui pourraient surgir par la suite, étant donné les nombreux milieux intéressés. J'invite donc le Conseil d'Etat à intervenir dans ce sens.

M. Ueli Leuenberger (Ve). J'aimerais faire une remarque concernant le rapport et la situation dans le quartier des Pâquis, en demandant au Conseil d'Etat d'intervenir auprès des services concernés - je pense avant tout aux services de la Ville de Genève - pour qu'on prenne enfin des mesures constructives au niveau de la signalisation du début de la zone à 30 km/h. Enormément d'automobilistes ne respectent pas la limitation de vitesse, tout simplement parce que la signalisation à l'entrée est mauvaise. C'est un réel danger actuellement. Je crois que la grande majorité des habitants des Pâquis sont satisfaits des mesures qui ont été prises, mais il faut encore mieux signaler et peut-être contrôler le respect de cette limitation, ceci le plus rapidement possible.

Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Puisqu'il y a une demande «spontanée» d'un député, je vais y répondre très rapidement. Le Conseil d'Etat avait anticipé cette question, puisqu'il m'avait chargée de vous dire que s'il y avait des demandes de précisions en matière de marquage, favorisant une meilleure circulation et un meilleur respect des règles, le Conseil d'Etat se ferait un plaisir de transmettre ces demandes au Conseil administratif. Il en sera fait ainsi.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.