République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1307
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. Gilbert Catelain : Solidarité avec la commune sinistrée de Gondo (Réponse du Conseil d'Etat)

M. Carlo Lamprecht, conseiller d'Etat. Je désire d'abord rendre acte à M. Beer, qui m'a interpellé hier (interpellation 1306): je lui ai donné une réponse qui ne correspondait peut-être pas tout à fait à celle qu'il attendait. M. Beer a raison: il y a eu une erreur dans le communiqué de presse. Ce sont bien les entreprises de cinq personnes et plus qui sont concernées par la convention, et non pas celles de plus de cinq personnes. Nous en avons pris bonne note et les documents qui sont en main des entreprises le confirment. En ce qui concerne les heures de fermeture des magasins, cela relève de la compétence du département et engage sa responsabilité, de même que le contrôle des magasins dans les stations-service. Par contre, pour le respect des contrats-cadre, ce sont bien les partenaires sociaux qui sont concernés, et je tenais à le préciser.

Je reviens à l'interpellation de M. le député Catelain. Après vérification, il ressort qu'aucun versement spécifique n'a été effectué pour le village de Gondo. Par contre, en date du 16 octobre 2000, le Conseil d'Etat a offert au gouvernement valaisan de mettre à disposition un service de protection civile qui a travaillé dans le village de Gondo pour effectuer les secours et les travaux de déblaiement.

Il est dans les prérogatives du Grand Conseil de proposer, par exemple, l'attribution d'un nouveau montant de solidarité pour la reconstruction de Gondo. C'est dans vos compétences, mais en complément, j'aimerais ajouter que le Conseil d'Etat, sur la proposition du département, a versé une somme de 50 000 F à Caritas pour apporter son soutien aux victimes des dommages liés aux inondations en Europe et en Suisse, à la fin de l'été.

Cette interpellation urgente est close.