République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 24 octobre 2002 à 20h45
55e législature - 1re année - 12e session - 63e séance
IU 1303
M. Christian Brunier (S). Mon interpellation concerne Mme Brunschwig Graf. Mes sources proviennent du mouvement associatif, et non d'Edipresse comme celles de M. Pagani...
Il y a environ une année, lors du vote du budget, nous avons voté, à l'unanimité, je crois, la somme de 1,1 million pour le GLAJ - Groupe de liaison des activités jeunesse - pour l'organisation de camps de vacances.
En juin dernier, le GLAJ a alerté un certain nombre de députés de toutes tendances pour les informer du fait que, sur ces 1,1 million, il n'avait reçu qu'un million et que donc 100 000 F manquaient. Cela posait pas mal de problèmes de fonctionnement à ces organisations.
D'ailleurs, à une belle unanimité, sauf certains députés de l'UDC qui ne nous avaient pas soutenus, une motion avait été votée en urgence dans ce Grand Conseil, et M. Unger, qui remplaçait Mme Brunschwig Graf ce jour-là, nous avait dit que le Conseil d'Etat allait faire le nécessaire pour libérer ces 100 000 F au plus vite.
A ce jour, le Conseil d'Etat n'a toujours pas libéré ces 100 000 F et cela pose un certain nombre de problèmes à ceux qui organisent des camps de vacances pour les enfants de cette République.
Nous redemandons au Conseil d'Etat de respecter la volonté de ce parlement qui demande simplement de libérer 100 000 F sur un budget de près de 8 milliards !
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Je réponds à cette interpellation urgente «totalement inattendue», mais néanmoins évoquée dans nos services tout récemment, en vous disant non pas que mon collègue n'a pas bien répondu, mais que, malheureusement pour nous tous, les 100 000 F promis portaient sur le budget et les comptes 2001.
En définitive, ces revendications portaient sur des dépenses qui ont d'ores et déjà été entérinées et nous n'avons pas, comme vous le savez, de report de crédit sur 2002, puisque nous étions à la fin d'une législature.
Ce problème a été abordé tout récemment. Ces 100 000 F n'existent pas dans le budget 2002 et, en définitive, nous devrons examiner pour 2002 et les années suivantes si le budget est satisfaisant ou non, mais il n'y a pas de disponible sur 2002 et les comptes 2001 sont bouclés.
Cette interpellation urgente est close.