République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 20 septembre 2002 à 14h
55e législature - 1re année - 11e session - 59e séance
PL 8697-A
Premier débat
Mme Michèle Künzler (Ve), rapporteuse. Juste pour vous inviter à voter. En effet, comme le collège va se construire bientôt, il faut déclasser rapidement.
Mme Laurence Fehlmann Rielle (S). Brièvement également, le groupe socialiste soutiendra le rapport de Mme Künzler, qui expose avec beaucoup de clarté les différents rebondissements qu'a connus le dossier de la campagne Rigot.
Il nous paraît également, comme il est dit dans le rapport, qu'il est une priorité de pouvoir construire enfin un nouveau collège Sismondi digne de ce nom, qui a vécu des vocations diverses, en passant par le collège moderne, puis par le cycle de Rigot et qui est enfin devenu le collège Sismondi, mais toujours dans des baraquements provisoires.
Rappelons aussi que la Ville de Genève a été largement et étroitement associée à l'élaboration de ce projet de loi, qui fait suite à l'initiative "Sauvons nos parcs" et aux différentes démarches entreprises en vue de déclasser une grande partie du périmètre en zone de verdure.
Pour préciser différentes choses, la commission avait achevé ses travaux en acceptant ce projet de loi à l'unanimité, moins deux abstentions. Après coup, M. Ferrazino a demandé, au nom de la Ville de Genève, à être entendu sur le sujet. Puis, il nous a fait la proposition d'inscrire une réserve dans ce projet de loi en vue de l'éventuelle installation d'un musée d'ethnographie, ce qui nous semble être une idée plutôt farfelue actuellement. Mais il semble y avoir une proposition de motion pour séparer les choses. Je ne sais pas si cette motion a été déposée, car nous l'avons reçue officieusement. Pour l'instant, je ne me prononcerai donc que sur le projet de loi, en vous demandant de l'accepter tel qu'il est ressorti de commission, selon le rapport de Mme Künzler, pour pouvoir opérer sans retard ce déclassement.
M. Guy Mettan (PDC). Le groupe PDC approuvera naturellement ce projet de loi, car il est très attaché à la reconstruction du collège Sismondi, avec toutes les nécessités que requiert actuellement un collège moderne et digne de ce nom.
Je dois souligner que nos deux représentants à la commission s'étaient abstenus lors de la discussion du projet, parce qu'ils ont été très sensibles au fait que la Ville de Genève ait demandé d'inclure un espace pour la construction d'un musée d'ethnographie. Notre groupe est effectivement très attaché à cette idée de construction à cet emplacement, puisque nous nous étions battus, notamment au Conseil municipal, en faveur d'un projet à cet endroit.
Une motion interpartis sera donc déposée après le vote de ce rapport. Je vous invite donc tous à la signer.
M. Gabriel Barrillier (R). Le groupe radical approuve sans restriction ce projet de loi. Il vous invite à ne pas vous engager dans une nouvelle saga du musée d'ethnographie. Il faut avancer et ne pas écouter ou suivre certaines voies de traverse, qui nous ont été proposées par la Ville de Genève. Votons ce déclassement, construisons, modernisons les lieux d'enseignement de ce canton !
La loi 8697 est adoptée en trois débats, par article et dans son ensemble.