République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 19 septembre 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 11e session - 57e séance
IU 1289
M. Ueli Leuenberger (Ve). Mon interpellation urgente s'adresse également à Mme Spoerri sur le même sujet. Je désire tout simplement reprendre deux ou trois arguments.
Madame la conseillère d'Etat, cette année, cette fête aux Pâquis, qui est une fête populaire appréciée par beaucoup de monde, pas seulement par les gens du quartier, se déroule dans des conditions un peu particulières.
D'une part, il y a de nombreux travaux routiers en cours dans ce quartier qui ont contraint les organisateurs à prendre des dispositions différentes que par le passé. D'autre part, il s'agit du dixième anniversaire de cette manifestation et j'aimerais beaucoup que vous acceptiez l'invitation de la Ville d'envoyer ses agents pour permettre de filtrer la circulation, comme M. Ferrazino l'a proposé.
Je vous invite, Madame la conseillère d'Etat, à faire un geste. Faites un geste ! Accordez l'autorisation demandée, avec l'aide de la Ville, et je vous assure que les habitants des Pâquis vous en seront reconnaissants et vous accueilleront avec plaisir pour souffler les dix bougies d'anniversaire de cette manifestation très populaire ! (Applaudissements.)
Mme Micheline Spoerri, conseillère d'Etat. Monsieur, j'ai bien entendu votre message, mais ne laissez pas croire dans cette salle que cette manifestation ne pourra pas avoir lieu.
Depuis le 13 mai dernier, l'information selon laquelle la fameuse rue Plantamour devait rester ouverte à la circulation était extrêmement claire. Je vous concède que tout ceci est très compliqué. Cependant, Monsieur, plusieurs personnes peuvent témoigner que les choses étaient bien comprises par tous, sauf par la Maison de quartier des Pâquis. Enfin, je ne veux pas faire de polémique, cela ne m'intéresse pas.
Ce qui est important, c'est que cette manifestation puisse avoir lieu. Vous faites état des travaux, Monsieur le député, mais croyez-vous que seule la Maison de quartier des Pâquis souffre de ces travaux ? Toute la population en souffre, et les hôteliers aussi ! J'essaie, par conséquent, de trouver des moyens termes à une situation un peu exceptionnelle et je vous prie de comprendre que nous avons fait tout ce que nous pouvions en la matière. L'important est que cette manifestation puisse se dérouler en permettant l'accès aux hôtels.
Pour ce faire, j'ai accepté favorablement l'aide de la Ville et je pense que, sur le terrain, les différents acteurs, police, Ville et Maison des Pâquis, pourront s'entendre sur ce compromis.
Cette interpellation urgente est close.