République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1274
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. Charles Beer: Ecole de culture générale : réorganisation (Réponse du Conseil d'Etat)

M. Pierre-François Unger, conseiller d'Etat. L'Ecole de culture générale ne doit être ni un collège ni une école professionnelle. Un des plus gros enjeux politiques sera d'ailleurs de faire reconnaître cette spécificité sur le plan fédéral.

L'Ecole de culture générale a, en effet, deux missions très précises. Premièrement, redonner le goût de l'école à des élèves promus en neuvième G du cycle, qui sont sans projet d'orientation claire et qui doivent compléter leurs connaissances scolaires dans l'ensemble des disciplines de base pour réussir leur entrée en apprentissage ou pour la poursuite des études à l'Ecole de culture générale. Il s'agit du programme de formation VOIR, qui va s'ouvrir pour la deuxième fois à la rentrée et qui met l'accent sur le V, validation des acquis de l'élève, le O, orientation, le I, insertion dans le monde professionnel, ou le R, raccordement en première année de diplôme ECG. Ce programme, qui regroupe environ cinquante élèves, fait l'objet d'une évaluation de la part du SRED.

Deuxièmement, l'ECG doit permettre, au terme des trois années de formation réussie, l'obtention du diplôme de culture générale. Ce titre donne la possibilité aux élèves d'accéder principalement aux professions paramédicales ou socio-éducatives en favorisant l'accès à différentes formations et, notamment, aux nouvelles formations tertiaires dans le cadre des Hautes Ecoles spécialisées santé-social.

Dans cette perspective, l'Ecole de culture générale propose un nouveau plan d'études combinant tronc commun et disciplines spécifiques, articulé en cursus de formation cohérent.

Outre ces deux options, santé et social, une option communication et expression est prévue qui permet de se tourner vers des formations plus directement axées sur les professions de la communication, du tourisme et de l'hôtellerie. Des plans d'études sont élaborés dans cette perspective.

Enfin, une analyse est en cours concernant les débouchés que pourrait offrir une option dans le domaine des arts. Une décision globale sur ces différentes options devra être prise d'ici à cet automne.

Cette interpellation urgente est close.