République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 27 juin 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 10e session - 47e séance
IU 1275
Mme Alexandra Gobet Winiger (S). Mon interpellation porte sur l'incidence de la stature des policiers sur les capacités de la police et elle s'adresse à Mme Micheline Spoerri.
Ces dernières années, la police genevoise a été confrontée tout à la fois au relevage des exigences du poste et à une difficulté accrue du recrutement. Parmi d'autres exigences, la stature, qui est d'ailleurs différenciée entre les femmes et les hommes.
Alors, sauf à disposer d'éléments qui nous sont inconnus et qui attesteraient que, chez les candidats à la police, le meilleur des facultés de la tête et du coeur sont concentrées dans les derniers centimètres... (Rires.)...qu'est-ce qui retient le DJPS d'abaisser l'exigence des centimètres pour faciliter le recrutement ?
Mme Micheline Spoerri, conseillère d'Etat. Madame le député, en ce qui concerne votre question, il n'y a rien qui puisse arrêter ou retenir le DJPS, au point même qu'il se pose la question de savoir s'il faut ou non conserver ce genre de critère. Rassurez-vous, Madame, l'ensemble des critères est à l'examen. Cela ne suscite aucun état d'âme, ni aucune difficulté d'ordre politique. D'ailleurs, M. Fontanet avait déjà abaissé la taille de 172 à 170 cm. Nous avons encore de la marge. Je vous rappelle toutefois qu'aujourd'hui la taille des hommes et des femmes, selon les statistiques cantonales, varie au moment de l'admission de 170 cm, qui est la plus petite taille, à 186 cm chez l'homme: on est donc déjà au plus bas de la gamme. Pour les femmes, c'est un peu différent: elle varie de 156 à 173 cm.
Cette interpellation urgente est close.