République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 27 juin 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 10e session - 47e séance
IU 1274
M. Charles Beer (S). Mon interpellation urgente s'adresse à Mme Martine Brunschwig Graf, cheffe du département de l'instruction publique, et concerne l'Ecole de culture générale. En effet, l'ECG est l'objet de bien des réadaptations, des réorganisations, en vue, d'une part, de faire face à sa mission actuelle et, d'autre part, de pouvoir s'adapter à l'évolution des Hautes écoles spécialisées, auxquelles le diplôme ECG devrait donner accès.
Mais l'Ecole de culture générale est également en proie à un certain nombre d'autres difficultés, comme celle d'intégrer les élèves qui n'ont pas trouvé d'autres filières leur permettant de poursuivre leur parcours, qu'il soit professionnel ou scolaire. A partir de là, l'ECG devient un cycle d'orientation bis, pour la première année notamment, pour un certain nombre d'élèves qui décrochent.
Les perspectives d'avenir semblent être l'objet de discussions, en terme d'options. Ainsi, quatre options ont été dessinées. Deux options traditionnelles, la santé et le social, qui ont été complétées par le projet d'en instaurer deux autres, l'art et la communication. Il semblerait qu'il n'y ait pas eu d'entrée en matière à propos de ce projet d'instaurer ces deux volets nouveaux, ce qui revient à dire que l'Ecole de culture générale risque de perdre ainsi sa mission justement de culture générale.
Je demande à la présidente du département de l'instruction publique de bien vouloir préciser, en fonction des échéances qui sont proches, les missions exactes qu'elle entend conférer à l'Ecole de culture générale, particulièrement en ce qui concerne l'organisation en options et en termes de raccordement scolaire.