République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 13 juin 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 9e session - 42e séance
IU 1268
Mme Marie-Paule Blanchard-Queloz (AdG). Mon interpellation urgente porte sur le même sujet que M. Serex, C'est-à-dire sur le camping du Bois-de-Bay.
Nous avons bien entendu la réponse du conseiller d'Etat, Monsieur Laurent Moutinot, mais nous ne sommes pas du tout satisfaits de cette réponse. En effet, il faut rappeler quand même que l'Etat, même s'il n'est pas l'employeur direct de ce camping, a investi 6 millions pour son installation et que la Fédération des campings, qui s'occupe de la gestion, n'a pas investi un sou.
Nous allons donc un tout petit peu loin que la demande de M. le député Serex et demandons au Conseil d'Etat d'intervenir. L'Etat intervient bien dans des conflits de travail entre employeurs et employés ! Il peut donc intervenir dans cette situation. Il ne peut pas laisser une situation telle quelle. D'ailleurs, même M. Jean-Marc Richard dont vous connaissez le dévouement pour les causes perdues est indigné de ce qui se passe. Il connaît bien le sujet, puisqu'il est lui-même locataire quelques mois par année de ce camping.
Nous demandons au Conseil d'Etat d'intervenir immédiatement pour que le délai de congé soit suspendu, de désigner un médiateur, de tenter de trouver une solution d'apaisement, de permettre ainsi de maintenir ces gérants sur la base d'un statut équitable et de présenter un rapport sur les causes du litige qui oppose la fédération à ces gérants.
Nous demandons également, pour aller encore plus loin, que la commission de contrôle de gestion se saisisse de cette question et convoque les parties en cause, analyse le contrat de gestion, tout ce qui concerne les comptes d'exploitation, etc. pour connaître les charges et les revenus et pour présenter une analyse de cette situation.