République et canton de Genève

Grand Conseil

Le président. La séance est ouverte à 17h05, sous la présidence de M. Bernard Annen, président.

Assistent à la séance: MM. Laurent Moutinot et Pierre-François Unger, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mmes et MM. Micheline Calmy-Rey, présidente du Conseil d'Etat, Martine Brunschwig Graf, Carlo Lamprecht, Robert Cramer et Micheline Spoerri, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Luc Barthassat, Janine Berberat, Thomas Büchi, Erica Deuber Ziegler, Morgane Gauthier, Philippe Glatz, Michel Halpérin, Claude Marcet, André Reymond, Pierre Schifferli, Louis Serex et Ivan Slatkine, députés.

Discussion et approbation de l'ordre du jour

Mme Sylvia Leuenberger(Ve). Nous avons déposé une résolution qui porte le numéro R 457. Près de 90% des femmes de ce Grand Conseil l'ont signée et nous demandons qu'elle soit discutée lors de cette séance, étant donné quelle concerne la votation du 2 juin. Si j'ose dire, c'est une question de délai. Nous espérons bien que nos «hommes» nous soutiendrons. Il y a d'ailleurs une légère modification dans l'invite, cette résolution...

Une voix. Il faudrait déjà qu'elle soit à l'ordre du jour !

Mme Sylvia Leuenberger. Nous avons demandé qu'elle y soit et ce texte sera voté sans débat.

Le président. Nous prenons note de cette demande. Je vous signale, Madame la députée, qu'il faut réunir les deux tiers de ce parlement pour que cette proposition soit acceptée.

Je vous rappelle que vous avez tous cette résolution sur vos place. Mme Leuenberger demande qu'elle soit votée ce soir, puisque ces dames nous disent qu'il n'y aura pas de débat sur ce texte. Je mets aux voix la proposition d'inscrire cette résolution à l'ordre du jour de cette séance.

Mise aux voix, cette proposition est adoptée.

Annonces et dépôts

Néant.