République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 8576-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de fonctionnement de 18'150F en 2002 et de 54'350F de 2003 à 2006 pour l'acquisition et la mise en place de serveurs de recettage
Rapport de M. Renaud Gautier (L)
Projet: Mémorial 2001, p. 8252

Premier débat

Le président. J'aurais aimé connaître la définition du terme recettage... Monsieur Weiss, vous avez la parole.

M. Pierre Weiss (L), rapporteur ad interim. Monsieur le président, il paraîtrait que le terme recettage est en usage en informatique... Les précisions sémantiques qui ont été données en commission n'ont pas entièrement éclairé les membres de la commission, mais je vous renvoie néanmoins au rapport de mon excellent collègue Gautier.

Le président. Monsieur Velasco, le recettage évoque-t-il quelque chose pour vous?

M. Alberto Velasco (S). Ce n'est pas sur ce point que je vais intervenir, Monsieur le président ! J'aimerais attirer l'attention sur le quatrième paragraphe de la page 2 du rapport, où est évoqué un débat assez intéressant de la commission, s'agissant du stockage de données qui pourraient concerner la sphère privée des citoyennes et des citoyens. Nous avons étudié un certain nombre de projets de ce type en commission des finances et nous avons souligné ce fait. Nous espérons que le Conseil d'Etat nous fournira une liste des personnes qui ont accès à ces multiples banques de données. Voilà ce que j'avais à dire.

M. Pierre Weiss (L), rapporteur ad interim. Monsieur le président, je n'aimerais pas vous laisser sur votre faim épistémologique, quant à la compréhension du terme recettage, mais malheureusement je suis obligé de préciser que le recettage, à teneur du rapport, est «un terme de méthodologie qui recouvre un ensemble de phases décrivant la démarche pour pouvoir mettre en place un projet»... Voilà qui devrait obscurcir définitivement le sens de ce terme !

(N.d.l.r.: M. Weiss nous transmet ultérieurement les définitions suivantes:

Méthode du «recettage»: Le recettage est utilisé avant la mise en production. Il consiste à faire des tests pour enlever les défauts d'une application qui pourraient survenir par la suite. Les trois serveurs de recettage permettront d'assurer que les programmes sont conformes et aptes à être mis en production pour les utilisateurs. Ces serveurs sont au nombre de trois puisqu'il y a trois environnements techniques.

A propos de l'origine du mot «recettage»: Le recettage est un terme qui recouvre un ensemble de démarches pour pouvoir mettre en production un produit informatique. Une opération de recettage consiste en quelque sorte en une quittance indiquant que le produit correspond au cahier des charges, aux besoins des utilisateurs. La méthode est issue des Etats-Unis et le mot recettage est une traduction de l'anglais.)

Le président. Merci pour cet éclairage ! Je dois reconnaître que je me sens un peu plus intelligent qu'il y a quelques secondes... Nous passons au vote.

La loi 8576 est adoptée en trois débats, par article et dans son ensemble.