République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 avril 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 7e session - 30e séance
IU 1232
Mme Anne Mahrer (Ve). Cette interpellation s'adresse à Mme Brunschwig Graf. Elle est absente. Ce sera donc à M. Unger que je vais m'adresser. En consultant la synthèse des plans d'étude du cycle d'orientation et la nouvelle grille-horaire, je constate que l'éducation citoyenne ne sera pas enseignée en 7e année.
En effet, associée à la maîtrise de classe, elle ne sera pas obligatoirement dispensée par des enseignantes et des enseignants de géographie et d'histoire en prolongement de leurs cours et en lien avec l'actualité. De plus, contrairement à ce qui se passe en 8e et en 9e, l'éducation citoyenne ne sera pas évaluée en 7e, ce qui révèle bien qu'il s'agit de deux enseignements différents.
L'actualité de ces derniers jours montre à l'évidence que la place de la citoyenneté dans l'éducation et l'enseignement public doit être renforcée. Qu'attendez-vous, Madame la présidente, pour que, comme le demande la motion 1354, dès la rentrée 2002, l'éducation citoyenne soit, à raison d'une heure hebdomadaire, donnée en 7e année par des enseignantes et des enseignants d'histoire et de géographie ?