République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 avril 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 7e session - 30e séance
IU 1252
M. Thomas Büchi (R). Mon interpellation urgente s'adresse à Mme Martine Brunschwig Graf ou à son suppléant M. Unger.
Elle traite de la motion 1426 que nous avions déposée avec mes collègues Roger Beer et Hervé Dessimoz, il y a plus de sept mois. Le thème en est la possibilité pour les élèves d'aller visiter l'expo nationale. Or, comme elle ouvre ses portes dans quinze jours, je crains que notre motion ne soit pas valable pour Expo.02, mais pour celle de 2055 !
Cela amène une question parce que, lors du vote du budget, une subvention a été allouée pour que les élèves puissent visiter l'expo. Si je me rappelle bien, elle est de l'ordre d'un demi-million de francs pour les excursions scolaires. Comme beaucoup d'enseignants nous envoient des mails pour savoir comment ils peuvent aller visiter l'expo et que, visiblement, ils n'ont pas les bonnes réponses du Conseil d'Etat à ce sujet-là, je voudrais demander au Conseil d'Etat ce qui est mis en place pour que les écoles puissent aller visiter l'expo nationale.
La motion demandait encore que le Conseil d'Etat présente un crédit pour subventionner les visites, mais comme cela fait déjà partie du budget, cette demande est caduque. Je vous remercie de répondre à cette question au plus vite.
M. Pierre-François Unger, conseiller d'Etat. Monsieur le député Büchi, comme vous le savez, la position du Conseil d'Etat vis-à-vis d'Expo.02, ou plus exactement la position du DIP s'agissant de la visite d'Expo.02 est parfaitement claire, elle vous a déjà été exposée lors du vote du budget.
Au nom du Conseil d'Etat, le DIP a pris des mesures de sensibilisation du corps enseignant et des élèves à l'importance de l'exposition nationale par un très grand nombre d'envois de dossiers d'information. En réalité, votre question nous interpelle sur le fait que nous devrions ou qu'au contraire nous ne devrions pas forcer les enseignants et les classes à se rendre à l'expo. La politique du gouvernement à cet égard est parfaitement claire, le Conseil d'Etat ne veut pas forcer qui que ce soit à se rendre à l'exposition 2002. La possibilité est largement offerte. Tous les maîtres des classes primaires et tous ceux du cycle d'orientation ont reçu des dossiers complets. A l'heure actuelle, ce sont 6800 élèves qui se rendront à l'expo en l'état et qui sont déjà inscrits, les inscriptions n'étant évidemment pas closes. Vous savez qu'il existe un tarif préférentiel jusqu'au 12 juillet, mais que l'automne aidant, les voyages du cycle d'orientation se réalisant souvent en début d'année pour souder les classes, on ne peut pas exclure et on souhaite même qu'un certain nombre de classes aillent encore voir l'expo entre la fin août et le tout début octobre. Enfin, s'agissant de la demande de crédit pour subventionner le prix du voyage, vous l'avez rappelé vous-même: votre Grand Conseil a voté en décembre une ligne de crédit de 610 000 F dans le cadre du budget 2002. Elle n'est, et de très loin, pas dépensée. Elle est évidemment à la disposition de ceux qui le demanderont.
Cette interpellation urgente est close.
Le président. Je peux confirmer que le Conseil d'Etat est très intéressé en ce qui concerne Expo.02, puisqu'à la journée d'inauguration Genève a reçu six places et qu'il les a toutes gardées pour lui...