République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 avril 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 7e session - 30e séance
IU 1244
M. Rémy Pagani (AdG). Cette interpellation urgente s'adresse à Mme la présidente Calmy-Rey et à M. Unger. Elle concerne la problématique récurrente des emplois temporaires dans notre administration.
Nous savions, comme cela a été déclaré lors du budget en décembre de l'an passé, qu'un certain nombre d'emplois temporaires, d'intérimaires et d'auxiliaires, à hauteur de mille, avaient été détectés dans notre administration.
On comprend bien qu'il soit nécessaire de procéder à des remplacements en cas de congé maternité ou de maladie, mais on ne comprend pas que l'on engage du personnel intérimaire pour des tâches, non pas temporaires mais pérennes, comme par exemple l'engagement d'auxiliaires qui n'ont pas pour but de remplacer du personnel malade ou en congé maternité. Pourtant, tel est le cas, tant dans les services du DASS - à l'hôpital cantonal, on a même vu des employés de nettoyage clandestins, l'année passée - qu'au niveau de l'Hospice général.
Je demande que le Conseil d'Etat nous fasse un état de la situation en ce qui concerne ce personnel. On sait qu'un certain nombre de personnes ont été engagées par le biais d'agences de placement intérimaire. C'est difficile à accepter, dans la mesure où ces emplois existent dans la durée et que ce ne sont pas des tâches temporaires.