République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 21 mars 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 6e session - 25e séance
IU 1222
M. Rémy Pagani (AdG). Ma deuxième interpellation s'adresse au Conseil d'Etat dans son ensemble, puisqu'elle concerne les 130 millions de photocopies qui sont faites à l'Etat de Genève. Il est arrivé à mes oreilles que ces 130 millions de photocopies étaient attribuées à l'entreprise Xerox depuis des années. Il n'y a pas eu d'appels d'offres, selon les normes AIMP, donc mes questions sont très simples:
Comment se fait-il que, depuis des années, une seule multinationale profite de la manne de nos prestations, sans qu'aucune autre société ne soit mise en concurrence avec elle?
Quel est le prix aujourd'hui des photocopies faites à l'intérieur des départements de l'Etat de Genève?
Qu'entend faire le Conseil d'Etat pour remédier à cette situation?
Ma dernière question est subsidiaire. Il existe un véritable problème en ce qui concerne l'achat de matériel informatique. En effet, il se trouve que certains services ont certaines prérogatives, comme celle de pouvoir acheter du matériel informatique qui, au demeurant, reste en souffrance pendant une année ou deux dans certains départements. J'ai des exemples concrets pour illustrer ce que j'avance. Je sais qu'une cellule informatique a été mise sur pied, mais comment va faire le Conseil d'Etat pour que ces achats informatiques soient unifiés et, notamment, ne permettent pas, à certains, de pouvoir faire des contrats et d'avoir des retours de commission?