République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 21 mars 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 6e session - 25e séance
IU 1214
Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Mon interpellation s'adresse à M. Unger, chef du DASS. Comme vous le savez peut-être, un atlas de la contamination radioactive vient de sortir en France. La CRIIRAD qui a édité cet ouvrage est une commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité. Il y est démontré qu'il existe de forts taux de césium 137 sur l'Arc alpin et à proximité de Genève.
La sortie de cet atlas a fait suite à une plainte collective déposée en France contre le gouvernement, à l'époque, par mille personnes souffrant d'un cancer de la thyroïde qui se demandaient si le gouvernement n'aurait pas dû prendre certaines précautions de santé publique. Dans un mois environ, il y aura seize ans qu'a eu lieu l'accident de Tchernobyl. Il est donc temps de commencer à s'interroger sur les répercussions de la radioactivité sur la santé des gens.
Ma question est la suivante:
Je vous demande, Monsieur Unger, s'il existe un rapport sur le nombre de cancers de la thyroïde, ou autres cancers pouvant être provoqués par cette contamination, diagnostiqués au cours de ces quinze dernières années. Si oui, leur nombre, statistiquement, a-t-il augmenté? J'aimerais savoir également si les taux de radioactivité sont toujours mesurés régulièrement dans le sol genevois et dans les aliments, et, si oui, quels sont ces taux?
Au niveau fédéral, cela fait six mois que ContrAtom a demandé à Mme Ruth Dreifuss une étude épidémiologique sur ce sujet, ce qu'elle n'a pas encore fait.