République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 21 mars 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 6e session - 25e séance
IU 1213
M. Ueli Leuenberger (Ve). Mon interpellation s'adresse à Mme Spoerri et également à M. Moutinot. Elle concerne l'explosion aux Pâquis et l'utilisation des bonbonnes de propane.
La violente explosion qui, le 13 mars dernier, a détruit un immeuble à la rue Sismondi et provoqué des dégâts importants, a mis les Pâquis sous le choc. De nombreux habitants du quartier et d'autres citoyens de notre canton sont inquiets et se demandent quelles mesures sont prises par les autorités pour empêcher qu'un tel événement ne se reproduise. Cela d'autant plus que, le 13 mars, on a évité, avec beaucoup de chance, une catastrophe qui aurait pu coûter la vie à de nombreux habitants. On sait que les bonbonnes de gaz propane sont en cause. La presse locale a diffusé des informations inquiétantes quant à l'utilisation très répandue de telles bonbonnes à gaz, en particulier par certains restaurants.
J'interpelle donc le Conseil d'Etat pour savoir quelles sont les mesures d'urgence qu'il a prises ou qu'il va prendre pour protéger la population d'un tel danger. Les installations existantes vont-elles être rapidement contrôlées? Une formation complète sur l'utilisation correcte de ces bonbonnes à gaz va-t-elle être fournie aux utilisateurs?
Une information tenant compte des connaissances rudimentaires de français de nombreux restaurateurs et employés sera-t-elle diffusée rapidement, par exemple, en anglais, en chinois ou en portugais?
Et, finalement, les autorités sont-elle prêtes à interdire l'utilisation de telles installations par du personnel insuffisamment formé?