République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 21 février 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 5e session - 21e séance
IU 1198
M. Ivan Slatkine (L). Mon interpellation urgente s'adresse au conseiller d'Etat en charge du département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures, M. Carlo Lamprecht.
Comme nous le savons tous, depuis quelque temps l'économie se dégrade et la conjoncture n'est plus aussi resplendissante que par le passé. Le taux de chômage, à Genève, a augmenté de 18% ces six derniers mois, passant d'un taux de 4% à 4,8% de la population active. Ce taux est inférieur à la moyenne suisse en terme d'augmentation, moyenne qui a été plus fortement touchée par les débâcles de l'automne passé que l'on connaît tous.
Néanmoins, Genève reste le champion toute catégorie en terme de chômage en Suisse. Avec un taux avoisinant les 5%, nous devançons largement la moyenne nationale qui est deux fois inférieure.
A la lecture des statistiques fournies par l'OCE - les statistiques cantonales - on constate que Genève bat tous les records au niveau du chômage de longue durée avec plus de 2937 chômeurs inscrits depuis une année ou plus à la fin de l'année 2000, soit 33% de la totalité des chômeurs. On constate que la croissance de cette catégorie approche les 3700% en dix ans.
Bref, ce genre d'observation pourrait faire l'objet d'une discussion de plusieurs heures qui nourrirait un débat passionnant, j'en suis sûr. Néanmoins, je crois savoir que cette analyse de fond a fait l'objet d'un rapport, mandaté par votre département et exécuté par le professeur Flückiger de l'université de Genève. Ma question est la suivante:
Ce rapport a été, à ma connaissance, rendu l'année passée par son auteur. Depuis, aucune communication n'a été faite hors de votre département. Dès lors, pourriez-vous nous expliquer, s'il vous plaît, ce qu'il est advenu de ce rapport ?
Pour quelles raisons n'a-t-il n'a pas encore abouti sur une communication officielle de votre part et par la prise de mesures concrètes, afin de lutter contre ce virus social et cette anomalie nationale ?
M. Carlo Lamprecht, conseiller d'Etat. La question que vous soulevez nous préoccupe effectivement. Elle préoccupe non seulement le département de l'économie, mais également le Conseil d'Etat. Il est vrai que face à ces différences du taux de chômage entre Genève et la Suisse, le département a mandaté le laboratoire d'économie appliquée - l'inévitable professeur Flückiger - qui fait excellence en la matière, pour réaliser un rapport sur ce sujet. Ce rapport, il est vrai, a été rendu dans le courant des mois de juin- juillet de l'an dernier. A partir de ce rapport, nous avons essayé d'examiner, dans le cadre du département, les causes, les effets de ce chômage induit, et notamment du chômage de longue durée.
Dans un premier temps, j'ai demandé à mon département d'établir, non seulement un constat, mais des mesures de lutte contre ce chômage; ce qui a été fait. Aujourd'hui, ce rapport et ces mesures de lutte contre ce chômage ont été présentés, tout d'abord, à la délégation de l'emploi du Conseil d'Etat, composée de Mmes Brunschwig Graf, Calmy-Rey et de moi-même.
Dans un deuxième temps, la semaine prochaine, nous finaliserons les mesures qui sont à prendre par rapport à la lutte contre le chômage, notamment le chômage de longue durée.
Le secteur industriel est également en souffrance. Ce rapport, et les mesures que nous envisageons de prendre, seront présentés aux partenaires sociaux, d'abord au Conseil de surveillance du marché de l'emploi. A partir de là, nous déduirons une politique concertée de lutte contre le chômage que nous pourrons présenter, bien entendu, à la fois aux députés du Grand Conseil et à la presse en général.
Cette interpellation urgente est close.