République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 21 février 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 5e session - 21e séance
IU 1196
Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Mon interpellation s'adresse à M. Lamprecht.
Comme vous le savez, deux faillites retentissantes viennent de se produire aux Etats-Unis et elles ont un impact sur l'économie de la planète. Il s'agit de Enron et Global Crossing. Celle d'Enron est définitivement frauduleuse, car 27 de ses cadres ont été inculpés pour avoir dissimulé des pertes de plusieurs dizaines de milliards dans des sociétés écran, au Panama, avec la complicité des réviseurs.
Quant à Global Crossing, ils sont actuellement en sursis concordataire et ces deux faillites importantes font que se pose la question de la fiabilité, de l'honnêteté des sociétés de révision.
J'en viens à notre canton, dont l'économie est atteinte par ricochet. A Genève, Global Crossing faisait partie de ces quatre sociétés qui avaient demandé des raccordements importants aux SIG, raccordements qui ont été installés à grands frais: 20 millions, et qui s'avèrent aujourd'hui, avec la chute du nasdaq, comme des investissements échoués.
Dès lors, ma question est la suivante:
Quels moyens avons-nous, à Genève, pour orienter notre développement économique vers une production de biens et de services durables, non polluants et utiles ?
Quels moyens avons-nous à disposition ou pouvons-nous mettre en place pour éviter les escrocs internationaux qui nous proposent un développement bidon ?