République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 25 janvier 2002 à 17h40
55e législature - 1re année - 4e session - 20e séance
IU 1180
Le président. Je tiens à saluer, à la tribune du public, la présence d'élèves du collège de Collex, sous la conduite de M. Giancarlo Donati. (Applaudissements.)
Hier, il a été répondu partiellement à l'interpellation urgente de M. Charbonnier concernant l'amélioration de la mobilité et l'accès aux transports publics des personnes handicapées. M. le conseiller d'Etat Cramer souhaite apporter, ce soir, un complément de réponse.
M. Robert Cramer, conseiller d'Etat. Je réponds rapidement, en trois points, à cette interpellation urgente.
Premièrement, et c'est une information intéressante, un comité consultatif permanent pour l'accessibilité du réseau aux personnes à mobilité réduite a été mis en place par les TPG. Il rassemble évidement des représentants des personnes handicapées. L'idée est de suggérer des aménagements qui soient, non seulement intelligents aux yeux des ingénieurs, mais surtout praticables pour les personnes concernées.
Deuxièmement, le Conseil d'administration des TPG a adopté, le 22 octobre 2001, un premier train de mesures qui implique le remplacement, au fur et à mesure des nécessités, des véhicules actuels par des véhicules accessibles aux personnes en chaise roulante, et l'évaluation de dispositifs légers à introduire pour pallier temporairement les difficultés d'accessibilité de certains véhicules, à commencer par le tram. Le but est d'arriver à terminer cet équipement d'ici à fin 2002. Par ailleurs, il a été décidé l'engagement d'un projet particulier visant à faciliter l'accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes. L'objectif étant de parvenir à des tests opérationnels d'ici 2003.
Troisièmement, un groupe de travail a été mis en place avec la Ville de Genève pour étudier les aménagements nécessaires d'arrêt des nouvelles lignes de tramways pour les rendre totalement accessibles. Tout cela est en cours.
Cela explique que, sur le site tout particulier de la gare, bien que chacun soit conscient que la situation n'est pas idéale, ces aménagements n'aient pas encore été faits. En principe, ils devraient être effectués dans le cadre du réaménagement de la place de Cornavin. Il va de soi que, d'ici là, on essaiera d'apporter quelques correctifs légers, mais, comme je vous l'indiquais hier, cela dépend, dans une très large mesure, des autorités municipales.
Cette interpellation urgente est close.