République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 8550-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi de Mme et MM. Christian Brunier, Pierre-Alain Cristin, Laurence Fehlmann Rielle, Pierre Marti, Walter Spinucci accordant une subvention annuelle de fonctionnement au Trialogue (exercice 2002, 2003 et 2004)
Rapport de M. Dominique Hausser (S)
Projet: Mémorial 2001, p. 7408.

Premier débat

Le président. Je vous rappelle que les chefs de groupe, à l'unanimité, ont également accepté de traiter ce projet aujourd'hui, mais à raison de cinq minutes par groupe. La parole est à Mme Fehlmann.

Mme Laurence Fehlmann Rielle (S). Le groupe socialiste est bien entendu favorable à ce projet de loi. En effet, l'association Trialogue permet d'orienter et de soutenir des personnes qui ont besoin d'un dépannage ponctuel ou qui sont dans l'attente d'une aide institutionnelle. Le Trialogue fournit un service bienvenu sans engendrer d'infrastructure lourde et coûteuse. Sa facilité d'accès est un atout incontestable et il complète ainsi utilement le dispositif social existant. Il agit aussi comme intermédiaire entre l'administration et les citoyens qui, parfois déjà dans une situation précaire, ne comprennent pas toujours très bien le sens de ses décisions.

Mais le Trialogue, c'est aussi un réseau de solidarité entre des retraités, des professionnels et des chômeurs, qui mettent en commun des savoirs et des compétences. C'est donc une bonne façon d'utiliser les ressources de nombreuses personnes. En 2000, ce sont à peu près 1979 personnes qui ont bénéficié des services de cette association, qui démontre ainsi son utilité et qui correspond à des besoins réels. Il conviendra bien sûr d'évaluer de façon un peu plus pointue les activités de l'association au terme de la période de subventionnement, mais dans l'immédiat il est important d'adopter ce projet de loi.

Mis aux voix, ce projet est adopté en premier et deuxième débat.

Troisième débat

Le président. Nous votons ce projet dans son ensemble. Celles et ceux qui l'acceptent appuieront sur le bouton vert, celles et ceux qui le refusent appuieront sur le bouton rouge. Le vote électronique est lancé...

La Loi 8550 est adoptée en troisième débat par 42 oui contre 31 non et 2 abstentions.