République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 13 décembre 2001 à 17h
55e législature - 1re année - 3e session - 9e séance
IU 1142
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. N'ayant bénéficié d'aucune de vos interpellations, Mesdames et Messieurs, j'en profite pour répondre à celle de M. Apothéloz, qu'il a développée lors de la dernière séance.
En fait, sa question était très simple. Il s'agissait de savoir s'il était vrai qu'une étude du service de la recherche en éducation avait été publiée sur la rénovation de l'enseignement primaire.
Sa question était donc la suivante: puis-je confirmer l'existence de ce rapport? La réponse est non, Monsieur le député, je ne peux pas la confirmer étant donné que ce rapport n'existe pas.
Ensuite, vous me demandiez si, dans l'affirmative, il était possible de vous le transmettre le plus rapidement possible. La réponse découle de la première question: c'est bien sûr non, puisque la première réponse est négative.
Cela dit, en ce qui concerne le SRED, notre département suit, à l'heure actuelle, une volonté extrêmement claire de publier les rapports. Tous les rapports du SRED sont publiés sur le site du département de l'instruction publique. La plupart de ceux qui intéressent les députés leur sont remis et, s'ils le souhaitent, ils peuvent en demander d'autres, beaucoup plus spécialisés.
Dans les rapports qui vont être publiés, celui qui concerne la rénovation de l'enseignement primaire devrait paraître à fin 2003. Il porte sur une analyse fouillée, d'une part, des résultats des épreuves cantonales de 2e et de 6e primaire - les fins de cycles - et, d'autre part, sur l'évaluation des effets des conditions nouvelles d'enseignement, puisqu'elles sont modifiées dans la mise en oeuvre de la rénovation. Ensuite, il est question de l'évolution de ce que nous appelons les compétences transversales, c'est-à-dire la capacité des élèves à organiser le travail, à rechercher et à trier des informations, etc., compétences que nous cherchons à développer dans le cadre de la rénovation de l'enseignement primaire.
Vous devrez donc patienter jusqu'à fin 2003. Par ailleurs, il est vrai que le résumé d'une enquête dite OPEC - Observation des performances et estimation des compétences - vient d'être publié et que la publication complète paraîtra au printemps prochain. Cependant, cette enquête ne porte pas sur la rénovation de l'enseignement primaire, dont je rappelle que le système n'est réellement mis en place que depuis la rentrée 2001. Mais, afin de pouvoir comparer les compétences actuelles et futures, elle concerne les élèves qui, justement, ne bénéficient pas de la rénovation. Cette enquête porte sur un test de connaissances, un questionnaire aux élèves, un questionnaire aux parents, un questionnaire aux enseignants, afin d'avoir des échantillons comparatifs entre ce que nous faisons aujourd'hui et ce que nous ferons à l'avenir.
Cette interpellation urgente est close.