République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 13 décembre 2001 à 17h
55e législature - 1re année - 3e session - 9e séance
IU 1173 et objet(s) lié(s)
M. Gilbert Catelain (UDC). Mon interpellation s'adresse à Mme la conseillère d'Etat Spoerri et concerne les caisses maladie pour les collaborateurs du corps de police et de Champ-Dollon.
Comme vous le savez, les collaborateurs du corps de police et de Champ-Dollon sont assurés contre la maladie par l'administration. Cette prestation est entièrement justifiée. Le mois dernier, le Conseil d'Etat a fait paraître des annonces dans la presse pour un montant de plusieurs dizaines de milliers de francs, afin d'inciter les citoyens de ce canton à changer de caisse-maladie.
Dans le même temps, le projet de budget fait apparaître que le budget caisse-maladie pour le personnel concerné va augmenter d'environ 25% pour les deux dernières années, malgré la diminution de l'effectif réel de la gendarmerie - moins trente-quatre postes - soit plus que l'augmentation réelle moyenne des primes des caisses maladie à Genève.
En clair, la prime de caisse maladie pour un agent de police se monte à 298,50 F par mois et celle d'un collaborateur de Champ-Dollon à 337 F.
J'ai trois questions à poser:
1. Pourquoi le Conseil d'Etat n'applique-t-il pas, dans sa gestion budgétaire, les principes qu'il recommande et prône aux citoyens, à grands frais dans la presse?
2. Qu'est-ce qui justifie une différence de coût entre un collaborateur du corps de police et celui de Champ-Dollon?
3. L'administration n'aurait-elle pas intérêt à prendre, en tout cas pour le jeune personnel, la franchise à 1500 F?
Le président. Mme Spoerri vous répondra demain. Vous allez avoir beaucoup de travail, Madame la présidente...
Je passe la parole, pour terminer, à Mme Brunschwig Graf qui désire répondre à M. Apothéloz, car elle sera absente demain à 17h.