République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1171
Interpellation urgente de M. Jean Spielmann : Taxis : mesures coercitives (plaques retirées et voitures en fourrière). Ne faudrait-il pas plutôt mettre en route l'application des conventions collectives ?

M. Jean Spielmann (AdG). J'applique par anticipation le règlement qui prévoit de développer au maximum deux interpellations.

La première concerne les taxis. Il y a un peu moins d'une heure, à Genève, certains problèmes se sont posés sur la voie publique. En effet, certains chauffeurs de taxis se sont vu enlever les plaques de leur véhicule et ont vu leur voiture emmenée à la fourrière. De ce fait, une certaine tension règne chez les conducteurs de taxis.

Je ne suis pas sûr de l'utilité d'entamer cette guerre maintenant, d'autant plus qu'à mon avis on devrait aller dans une tout autre direction, à savoir appliquer des mesures d'apaisement et chercher vraiment à trouver une solution. Ces mesures sont les suivantes:

1. Mise en place de la commission de suivi que prévoyait la loi sur les services de taxi.

2. Trouver une solution concernant les conditions de travail des taxis et faire respecter la convention collective et les lois;

J'attends du département qu'il mette en route ces processus, qu'il essaie d'atténuer les risques que font courir de telles opérations coup de poing à un moment particulièrement inopportun.