République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1158
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. Pierre Kunz: Arena : "Aïda". Les administrateurs (MM. Carrera et Bourquin) et le directeur ne devraient pas participer à des promotions. Nouveaux billets en location. Ampleur des problèmes financiers? (Réponse du Conseil d'Etat)

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. Monsieur le député Kunz, tout comme vous, je déplore qu'une bonne idée qui était de populariser l'opéra se termine par un fiasco. Je le déplore pour tous ceux qui ne sont pas payés à ce jour et je le déplore pour les spectateurs qui, lundi, ont trouvé portes closes.

C'est un spectacle qui a été monté à l'initiative de M. Fontanna, directeur du Festival d'Avenches, et par une association fondée pour la circonstance: l'association Scènes Ouvertes. Le comité de cette association est composé de M. Vincent, de Mme Reindle et de Me Carrera, administrateur de la société d'exploitation de l'Arena. Quand bien même cette association est sans but lucratif, je partage votre appréciation selon laquelle cette double casquette de producteur et d'administrateur de la société n'est pas admissible. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'autres cas de productions de spectacles où cette double casquette existe. En tout état, Monsieur Kunz, j'ai convoqué une séance du conseil de fondation pour lundi. Nous examinerons en détail le rôle exact de chacun des membres du conseil d'administration et des employés de l'Arena dans cette affaire, de même que les conséquences qui pourront en découler.

Je regrette encore, pour une troisième raison, cette malheureuse affaire, c'est que l'Arena est en train d'aller mieux et, comme vous le savez, le nombre de spectacles, grâce au directeur M. Lambo, a considérablement augmenté ces derniers mois. J'espère que cette malheureuse affaire ne va pas la replonger dans les difficultés qu'elle a connues précédemment, alors qu'elle est aujourd'hui sur le bon chemin.

Cette interpellation urgente est close.