République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1139
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. John Dupraz : Le pont sur l'Allondon nécessite une réfection : n'est-il pas préférable d'aménager un passage sous voie ? (Réponse du Conseil d'Etat)

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. M. le député Dupraz s'inquiète des conséquences de travaux, au demeurant nécessaires et qu'il ne conteste pas, de réfection du pont sur l'Allondon entre Russin et Dardagny.

La circulation, en raison de ces travaux, devra être interrompue pendant douze à quinze mois et le service des ponts envisage la construction d'un pont provisoire pour permettre le maintien de la circulation.

M. Dupraz fait état d'un préavis négatif à l'égard de ce projet de la part de la commission pour la pêche.

Il faut vous dire que nous en sommes au début du processus et qu'il conviendra de trouver une solution qui, à la fois, garantisse la qualité de ce site et, notamment, l'heureuse vie des poissons qui s'y reproduisent.

Mais la solution que vous proposez, Monsieur le député, a quelques défauts majeurs parce que si la circulation, comme vous le proposez, doit passer par Aire-la-Ville et Cartigny, j'imagine, sans trop de risques de me tromper, que les habitants d'Aire-la-Ville et, a fortiori, ceux de Cartigny ne seront pas enchantés d'une telle solution.

Je puis vous dire, mais c'est forcément ce tour-là qui doit être fait pour arriver au pont sous la voie ferrée que vous proposez d'aménager, que ces travaux d'aménagement seraient fort coûteux et, par conséquent, assez inopportuns.

Bien entendu, nous sommes sensibles à la problématique de l'Allondon, M. Cramer certainement plus que moi encore. Mais nous allons tâcher de trouver une solution qui évite celle que vous proposez comme alternative parce qu'elle comporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce dossier que je ne connaissais pas avant votre intervention et je vais dorénavant y vouer mes meilleurs soins.

Cette interpellation urgente est close.