République et canton de Genève

Grand Conseil

E 1098
Election de quatre secrétaires

M. David Hiler (Ve). J'ai le plaisir d'apporter à ce très éminent et très respectable Bureau en voie de formation une touche de jeunesse et une touche féminine...

Une voix. Enfin !

M. David Hiler. ...puisque nous avons le privilège, nous, petit groupe des Verts, d'avoir autant de femmes que l'Entente et l'UDC en auront ! Nous devons donc faire quelque chose pour sauver la réputation, sinon de ce parlement, du moins du Bureau et c'est vraiment avec un très grand plaisir que je vous propose la candidature de Morgane Gauthier. Entrée au Grand Conseil lors de la précédente législature, elle a réussi une très belle réélection et va contribuer, je l'espère, au bon fonctionnement de ce parlement, en attendant bien sûr de savoir - nous le saurons demain - si ce parlement fonctionnera selon les règles usuelles, ou sur la base du truandage consistant à dérober des sièges en commission ! Mais ceci, c'est pour demain ! (Applaudissements.)

M. Christian Grobet (AdG). J'ai l'honneur de présenter, au nom de la députation de l'Alliance de gauche, comme candidate à l'élection des membres du Bureau, Jeannine de Haller, que vous connaissez bien, pour les anciennes et les anciens députés, puisqu'elle a siégé dans ce Conseil pendant la dernière législature et qu'elle a présidé trois commissions: la commission des visiteurs officiels, la commission de l'enseignement et la commission de l'enseignement supérieur. Je la recommande à vos suffrages ! (Applaudissements.)

M. Jacques Pagan (UDC). Le groupe UDC a le plaisir de présenter la candidature de M. André Reymond, ici présent. Je crois que beaucoup d'entre vous connaissent M. André Reymond, personnalité éminente de Genève. Je dois dire que le nom de M. Reymond est également connu outre-Atlantique, dans la belle ville de Québec, dans la Belle Province, où il a beaucoup contribué au succès des matches de hockey sur glace des Peewee.

Il a été nommé personnalité du Québec en 1984, si mes souvenirs sont bons ! M. Reymond est passionné de sport, de hockey sur glace. Il est aussi passionné de politique, puisqu'il est là aujourd'hui parmi nous. Je crois savoir qu'il est de bon ton, ces temps, de parler de sport, surtout lorsqu'on brigue des mandats politiques... Il me souvient avoir vu récemment, sur Léman Bleu, M. Ramseyer parler de son amour du Servette et du football. M. Lamprecht a aussi parlé de sport. A croire que tous les conseillers et conseillères d'Etat sont des sportifs éminents ! M. Reymond est, lui aussi, un sportif éminent: c'est pour cela que le groupe UDC se permet de le proposer. (Applaudissements.)

Le président. Pour votre information, Monsieur Pagan, je fais 6000 kilomètres de vélo par année ! Vous pouvez donc me mettre dans le même panier !

M. Christian Brunier (S). Exceptionnellement, le groupe socialiste va céder au désir d'un libéral ! Notre président m'a en effet dit qu'il souhaitait plusieurs femmes au Bureau. Nous allons céder à sa requête et présenter une femme. Une femme d'expérience et compétente, députée depuis huit ans, qui a présidé la commission des pétitions et la commission des droits politiques et qui a déjà siégé au Bureau durant une année. Elle apportera donc sa compétence et sa connaissance du parlement. Je crois que c'est une bonne chose. Elle apportera aussi sa convivialité, son sens de l'humour, sa chaleur humaine: vu nos débuts, ce ne sera sans doute pas du luxe. M. Büchi a dit que Genève méritait M. Lescaze: je dis que l'Europe, la planète mérite Mireille Gossauer-Zurcher ! (Applaudissements.)

Le président. L'ensemble des candidats vous est connu. Je prie les huissiers de distribuer les bulletins de vote. On me suggère de rappeler les noms : pour l'Alliance de gauche, Mme Jeannine de Haller; pour les socialistes, Mme Mireille Gossauer-Zurcher; pour les Verts, Mme Morgane Gauthier; pour l'UDC, M. André Reymond.

Résultats de l'élection:

Bulletins distribués: 98

Bulletins retrouvés: 97

Bulletin blanc: 0

Bulletin nul: 0

Bulletins valables: 97

Sont élues: Mme  Morgane Gauthierpar 85 suffrages, Mme  Jeannine de Hallerpar 62 suffrages, Mme  Mireille Gossauer-Zurcherpar 61 suffrages et M.  André Reymondpar 53 suffrages.

(Applaudissements.)