République et canton de Genève

Grand Conseil

Séance extraordinaire

Ouverture de la 55e législature

La séance st ouverte à 17 h, sous la présidence de M. Robert Iselin, doyen d'âge.

(Les députés et les conseillers d'Etat prennent place. Le doyen d'âge, suivi du sautier, précédés de deux huissiers en manteau rouge et jaune, gants blancs et plaque, pénètrent dans la salle. Les députés et le public se lèvent. Le doyen d'âge se place devant le fauteuil présidentiel, debout. Le sautier se place à sa droite. Les deux huissiers se placent face à la salle, sur la quatrième marche, l'un à gauche, l'autre à droite de l'estrade.)

Assistent à la séance : Mmes et MM. Carlo Lamprecht, président du Conseil d'Etat, Micheline Calmy-Rey, Guy-Olivier Segond, Gérard Ramseyer, Martine Brunschwig Graf, Laurent Moutinot et Robert Cramer, conseillers d'Etat.

Le président. Je déclare ouverte la première séance de la 55e législature du Grand Conseil.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Veuillez vous asseoir.

Je salue, à la tribune du public, la présence d'anciens présidents du Grand Conseil, qui nous font l'amitié d'être avec nous ce soir : M. Hervé Burdet, M. Bernard Lusti, Mme Christine Sayegh, M. Claude Fischer, M. Jean-Marc Isoz, Mme Elisabeth Reusse-Decrey. Je salue également la présence d'anciens députés, auxquels je souhaite la bienvenue. (Applaudissements.)