République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 5 octobre 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 12e session - 50e séance
IU 1129
Mme Martine Brunschwig Graf. La deuxième interpellation de M. Velasco m'oblige à faire une brève réponse et vous allez voir pourquoi.
M. Velasco regrette qu'une candidature au poste d'enseignant en mathématique, dans le cadre de la pénurie que nous connaissons dans ce domaine-là, n'ait pas été retenue.
J'aimerais vous dire, Monsieur le député, que les services du personnel enseignant, qu'ils touchent le cycle d'orientation ou le postobligatoire, sont extrêmement attentifs dans le choix des candidatures qui auraient été refusées par l'un ou l'autre ordre d'enseignement précédemment. C'est ce qu'il s'est passé dans ce cas-là et pour de très bonnes raisons avec un dossier qui était d'ailleurs à disposition du candidat. Le candidat a été approché, et on lui a suggéré, en juillet dernier, de consulter son dossier s'il le souhaitait, ce qu'il n'a pas fait. Je peux vous dire simplement que les observations concernant son dossier, qui datent d'années antérieures à sa demande, sont clairement établies, qu'elles figurent dans le dossier et que donc il peut les consulter en tout temps. Nous avons, depuis plusieurs années, la pratique, dans l'administration comme dans l'enseignement, de vérifier que les dossiers qui nous parviennent, comme on le ferait si les gens venaient de l'extérieur, n'aient pas d'antécédents défavorables à l'Etat.
J'aimerais dire enfin que ce n'est pas parce que nous sommes en période de pénurie que nous ne devons pas être exigeants, ni dans les titres, ni dans les qualités des enseignants, et je le dis encore une fois, si vous connaissez ce candidat, il a été invité à consulter son dossier. Il ne l'a pas fait, mais il peut encore le faire s'il le souhaite.
Cette interpellation urgente est close.
Présidence de Mme Elisabeth Reusse-Decrey, présidente