République et canton de Genève

Grand Conseil

E 1079
12. Election d'une ou d'un juge à la Cour de justice, en remplacement de M. Yves Grandjean, démissionnaire. (Entrée en fonctions immédiate). ( )E1079

La présidente. Les candidatures suivantes sont parvenues à la présidence : celle de M. Laurent Kasper-Ansermet, et celle de Mme Antoinette Salamin, présentée par le parti démocrate-chrétien.

Mme Nelly Guichard (PDC). Le parti démocrate-chrétien a le plaisir de vous présenter la candidature de Mme Antoinette Salamin qui a obtenu son brevet d'avocat en 1977. Elle a derrière elle une riche carrière professionnelle : après avoir exercé durant trois ans comme avocate, elle devient substitut du procureur général en 1980. De 1983 à 1986, elle est juge d'instruction, membre de la section d'entraide internationale. De 1986 à 1994, elle est juge de première instance. Durant cette période, elle préside le Tribunal de police, le Tribunal des baux et loyers, la Chambre d'accusation et la deuxième Chambre civile. De 1995 à 2000, elle exerce la fonction de directrice administrative d'une grande entreprise horlogère de la place. Enfin, de 2000 à ce jour, elle est avocate indépendante. Dans le cadre de ses activités extra-professionnelles, elle est vice-présidente de la commission externe d'évaluation des politiques publiques. Elle est également membre de la Société de droit et de législation. Je vous remercie de soutenir cette candidate de grande valeur, cette personne à l'expérience très riche dans la magistrature.

La présidente. Je prie MM. les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins.

Bulletins distribués : 90

Bulletins retrouvés : 90

Bulletins blancs :  4

Bulletin nul :   0

Bulletins valables : 86

Majorité absolue : 44

Est élu : M. Laurent Kasper-Ansermet, par 50 suffrages. (Applaudissements.)

Obtient des suffrages : Mme Antoinette Salamin (36).