République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 8563
50. Projet de loi de Mmes et M. Marie-Françoise de Tassigny, Jeannine de Haller et David Hiler ouvrant un crédit de fonctionnement de 25 000 F au titre de subvention cantonale annuelle jusqu'en 2003 pour l'Association Accademia d'Archi - Ecole de musique. ( )PL8563

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genèvedécrète ce qui suit :

Art. 1 Crédit de fonctionnement

Une subvention annuelle de 25 000 F est accordée à l'association Accademia d'Archi - Ecole de musique au titre de subvention cantonale de fonctionnement.

Art. 2 Budget de fonctionnement

Cette subvention est inscrite au budget de fonctionnement dès 2001 sous la rubrique 31.00.00.365.XX.

Art. 3 But

Cette subvention doit permettre de soutenir l'association Accademia d'Archi - Ecole de musique.

Art. 4 Durée

Elle prendra fin en 2003.

Art. 5 Loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat

La présente loi est soumise aux dispositions de la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat de Genève, du 7 octobre 1993.

Il est heureux de constater qu'à Genève, l'étude d'un instrument de musique rencontre de l'intérêt auprès de 12'000 jeunes environ. Seule une minorité d'entre eux deviendra des musiciens professionnels alors que les autres se retrouveront au sein des nombreuses formations composées d'amateurs actifs à Genève ou simplement présents dans la vie culturelle locale.

Selon le rapport déposé en janvier 2000 par la Commission externe d'évaluation des politiques publiques, les 40 % des élèves en question fréquentent les trois écoles de musiques « officielles » auxquelles sont alloués 32 millions de subvention annuelle. Donc les 60 % des élèves de musique n'ont comme unique recours que l'enseignement privé, les structures des écoles publiques n'étant pas à même d'absorber davantage d'élèves.

Dès le moment où une structure privée remplit les conditions fixées par le Service de l'enseignement privé du Département de l'instruction publique, il nous paraîtrait opportun que les pouvoirs publics soutiennent financièrement une telle structure de manière que les prix des prestations restent à un niveau acceptable pour les parents et que les responsables puissent accorder des situations sociales décentes au corps professoral de l'institution en question.

Fondée en 1998, l'Accademia d'Archi est une association sans but lucratif au sens des art. 60ss du Code civil. Elle est reconnue par le Service de l'enseignement privé du Département de l'instruction publique. Ayant débuté ses activités avec 25 élèves dispersés dans divers lieux, elle compte actuellement 55 élèves, nombre qui devrait passer à 70 à la rentrée prochaine. Entre-temps l'Accademia d'Archi a pris pied dans des locaux qu'elle loue à la Paroisse protestante de Chêne-Bougeries.

Complémentaire et différente, elle a pris l'option dès sa création, et comme son nom l'indique, de se concentrer sur l'enseignement des instruments à cordes frottées, soit le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse et en vue d'assurer un enseignement performant pour ces quatre instruments. D'ailleurs, grâce aux progrès acquis en matière de lutherie, il est possible d'accueillir des enfants en très bas âge - même à 4 ans pour le violon et le violoncelle - et en profitant d'instruments loués que les parents échangent au fur et à mesure que l'enfant grandit.

En complément de l'enseignement de l'instrument, l'Accademia d'Archi a pris l'option d'intégrer, aux cours d'instrument, l'enseignement des bases du solfège afin d'éviter que cette branche ne s'installe en contrainte souvent décourageante pour des élèves en bas âge.

L'Accademia d'Archi recrute de préférence des élèves qui, intéressés par la musique et profitant d'un encadrement familial favorable, sont prêts à étudier leur instrument de manière assidue même si cela représente des contraintes inévitables à toute étude musicale. Finalement, l'étudiant comprend sans peine que de jouer rapidement bien renforce le plaisir de jouer seul ou en groupe.

Ce but ne peut être atteint que grâce à une attention soutenue de la part des professeurs, un encadrement motivant, un suivi constant jalonné d'étapes importantes que sont les auditions programmées au cours de l'année scolaire. Elles incitent l'élève à mémoriser son répertoire et à prendre confiance sur scène, face à un public fait des parents, d'amis et des copains de l'école.

Dans ce but visant qualité et efficacité, les cours sont donnés individuellement et hebdomadairement, la durée étant modulée selon l'âge de l'enfant et sa facilité et rapidité d'assimilation.

L'évaluation des élèves fonctionne dès la création de l'école et cela à raison de deux fois l'an, l'une des évaluations étant effectuée avec la collaboration d'experts chevronnés sollicités pour la circonstance. Ce dialogue entre professionnels de haut niveau permet également aux professeurs de se situer par rapport aux résultats obtenus par leurs élèves et de se soumettre ainsi à une propre évaluation.

Une sélection d'élèves a eu aussi la possibilité de participer à des concours en France, ils y ont obtenu d'excellents résultats. En plus, au fur et à mesure qu'il progresse, l'élève est proposé au passage d'examens par paliers organisés par la Société Suisse de pédagogie musicale en collaboration avec le Conservatoire populaire de musique de Genève.

On peut donc admettre que l'école fonctionne déjà selon le système de contrat de prestations entre professeurs, élèves, parents et réciproquement.

L'Accademia d'Archi dispose d'une structure d'animation complémentaire qui organise régulièrement des week-ends et des camps de musique de chambre. Un ensemble instrumental est en cours de création, alors que plusieurs élèves fréquentent les premiers pupitres de l'Orchestre du Collège de Genève.

Autant d'activités qui font que les élèves développent leur sens musical dans un encadrement soutenu au sein duquel se développe également une camaraderie très salutaire à leur développement général.

Pour atteindre ces objectifs, l'Ecole s'est attachée la collaboration de professeurs dont la formation de base est irréprochable et qui au cours de quelques années de métier ont acquis soit des prix de virtuosité et/ou des prix lors de concours réputés. De plus ils ont admis de partager leur activité d'enseignant avec celle d'instrumentiste de musique de chambre ce qui garantit à l'Ecole un corps professoral capable de joindre en permanence théorie et pratique.

Les professeurs sont rémunérés en fonction du nombre d'élèves pris en charge et sur la base des recommandations émises par la Société suisse de pédagogie musicale. En plus ils collaborent actuellement aux frais de location des locaux par déduction de leur salaire. Ils ne bénéficient d'aucune couverture sociale et cela par manque de moyens de la part de l'Ecole.

Il n'aurait pas été possible de maîtriser l'ensemble des problèmes liés à l'ouverture d'une école dès ses premiers mois d'exploitation sans la collaboration d'un Comité bénévole efficace. Depuis, l'expérience accumulée permet de cerner les points forts et faibles de l'organisation et d'imaginer les solutions à apporter dans un avenir immédiat.

Elles sont d'une part d'ordre organisationnel avec des répercussions financières évidentes, mais visent aussi à régulariser la situation du corps professoral auquel il a été demandé des efforts particuliers de mise en route.

Dès l'ouverture de l'Accademia d'Archi, les écolages ont été fixés en comparaison avec ceux pratiqués dans des institutions similaires. Ils représentent un effort financier important pour les parents et ces tarifs n'ont pas été modifiés depuis l'ouverture de l'Ecole.

En résumé et dans l'hypothèse que l'association reçoive une aide de l'Etat, les mesures envisagées sont les suivantes :

Pour atteindre ces objectifs et malgré quelques dons et sponsors, l'Accademia d'Archi devrait pouvoir compter sur une subvention annuelle de 25 000 F et cela avec la garantie de pouvoir en disposer pendant une première période de 3 ans.

Vous pourrez noter avec satisfaction que les responsables de l'Ecole ont été accueillis très chaleureusement par les Autorités municipales de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex qui se sont promis d'examiner dès l'automne comment apporter leur aide à l'association, sur le plan logistique notamment.

L'annexe au présent projet de loi donne toutes les indications chiffrées relatives au fonctionnement de l'Accademia d'Archi et en particulier la manière dont l'utilisation de la subvention serait imputée sur l'ensemble du budget de fonctionnement.

Nous vous remercions, Mesdames et Messieurs les députés, de faire bon accueil à ce projet de loi.

Ce projet est renvoyé à la commission des finances sans débat de préconsultation.