République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 septembre 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 11e session - 41e séance
PL 8570
Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genèvedécrète ce qui suit :
Art. 1 Bouclement
1 Le bouclement de la loi N° 7820 du 28 mai 1998 d'un montant de 7 500 000 F, arrêté à 6 353 473 F se décompose de la manière suivante :
a)
dépenses brutes
6 797 477 F
subventions fédérales
444 004 F
dépenses nettes
6 353 473 F
b)
montant voté (y inclus renchérissement estimé)
7 500 000 F
dépenses brutes
6 797 477 F
non dépassement brut
702 523 F
subventions fédérales
444 004 F
non dépensé
1 146 527 F
2 Les subventions fédérales, estimées à 399 111 F, sont au 30 novembre 2000 de 444 004 F, soit supérieures au montant voté de 44 893 F.
Art. 2 Subvention fédérale à recevoir
La subvention fédérale restant à recevoir pour l'équipement acquis en 1999, est estimée à 0 F.
Art. 3 Loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat
La présente loi est soumise aux dispositions de la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat de Genève, du 7 octobre 1993.
Loi N° 7820 du 28 mai 1998 ouvrant un crédit extraordinaire d'investissement de 7 500 000 F pour les travaux de gros entretien et de renforcement du pont de Lancy sur l'Aire (OA 3908) RC 38 route du Pont-Butin.
Montant voté :
7 500 000 F
Dépenses brutes :
6 797 477 F
Non dépassement brut :
702 523 F
Subventions fédérales :
444 004 F
Montant dépensé :
6 353 473 F
Economie :
1 146 527 F
soit 15,29 %
Le projet a bénéficié de deux subventions fédérales. La première de 371 323 F correspond à la contribution de l'Office fédéral des questions conjoncturelles relative au maintien de la qualité des infrastructures publiques (BONUS). Cette subvention, représentant le 15 % des travaux subventionnables, a été arrêtée à 371 323 F sur la base du décompte final, soit 27 788 F de moins que le montant estimé indiqué dans le projet de loi.
D'autre part, une participation fédérale de 72 681 F en application de l'Ordonnance sur les mesures contre le bruit (OPB) a pu être obtenue. En effet, en cours de travaux, et donnant suite à notre demande, l'Office fédéral des routes (OFROU) a octroyé cette contribution après avoir donné son autorisation anticipée de commencer les travaux. L'opportunité a alors pu être saisie d'assainir le tronçon concerné par les travaux engagés sur le pont de Lancy. Le montant de 142 753 F, non prévu dans le projet de loi, représentant le coût de réalisation de la paroi d'absorption phonique, a été attribué à la rubrique « divers et imprévus ».
Ainsi, le montant total des contributions fédérales s'élève à 444 004 F (371 323 F + 72 681 F). Il ne reste pas d'autre subvention à recevoir.
Les montants annoncés dans le projet de loi et les dépenses effectives sont les suivants :
Devis
Coût
Différences
F
F
F
A
Travaux d'entretien et de renforcement de l'ouvrage
1.
Travaux (sans TVA)
Installations de chantier
482 000
985 982
503 982
Echafaudages
880 000
741 989
- 138 011
Travaux entretien
1 850 000
2 381 999
531 999
Etanchéité et revêtement
370 000
495 101
125 101
Charpente métallique
1 350 000
300 942
- 1 049 058
Aménagement de sécurité (New-Jersey)
200 000
70 191
- 129 809
Dispositifs routiers de retenue
380 000
157 038
- 222 962
Divers et imprévus
180 000
237 720
57 720
Total travaux
5 692 000
5 370 962
- 321 038
2.
Honoraires, essais et analyses (sans TVA)
Honoraires ingénieurs
680 000
624 473
- 55 527
Honoraires géomètres
50 000
17 265
- 32 735
Honoraires géotechniciens
20 000
0
- 20 000
Expertises
15 000
11 374
- 3 626
Essais, analyses et divers
35 000
0
- 35 000
Total honoraires
800 000
653 112
- 146 888
3.
Renchérissement (sur 1+2)
65 000
-116 787
- 181 787
Total travaux, honoraires, essais et analyses (1+2+3)
6 557 000
5 907 287
- 649 713
4.
TVA
(6,5% ou 7,5% sur 1+2+3)
426 000
422 420
- 3 580
5.
Attribution au fonds cantonal de décoration (1% de 1 à 4)
70 000
70 000
0
Total général A
7 053 000
6 399 707
- 653 293
B.
Travaux mur de soutènement amont, rive droite
1.
Travaux (sans TVA)
Installations de chantier
20 000
25 052
5 052
Traitement parement
115 000
70 860
- 44 140
Traitement encorbellement
55 000
43 069
- 11 931
Réfection trottoirs
50 000
77 090
27 090
Analyses et essais
12 000
12 245
245
Divers et imprévus
30 000
77 862
47 862
Total travaux
282 000
306 178
24 178
2.
Honoraires, essais et analyses (sans TVA)
Honoraires ingénieurs
90 000
47 800
- 42 200
Honoraires géomètres
5 000
1 918
-3 082
Honoraires géotechniciens
5 000
0
- 5 000
Expertises, essais, labos
15 000
19 205
4 205
Essais, analyses et divers
15 000
0
- 15 000
Total honoraires
130 000
68 923
- 61 077
3.
Renchérissement (sur 1+2)
4 000
- 6 865
- 10 865
Total travaux, honoraires, essais et analyses (1+2+3)
416 000
368 236
- 47 764
4.
TVA
(6,5% ou 7,5% sur 1+2+3)
27 000
25 535
- 1 465
5.
Attribution au fonds cantonal de décoration (1% de 1 à 4)
4 000
4 000
0
Total général B
447 000
397 771
- 49 229
RÉCAPITULATION
Travaux d'entretien et de renforcement de l'ouvrage et travaux mur de soutènement amont, rive droite
1.
Travaux (sans TVA)
5 974 000
5 677 140
- 296 860
2.
Honoraires, essais et analyses
930 000
722 035
- 207 965
3.
Renchérissement
69 000
- 123 652
- 192 652
4.
TVA
453 000
447 954
- 5 046
5.
Attribution au fonds de décoration
74 000
74 000
0
TOTAL GÉNÉRAL
7 500 000
6 797 477
- 702 523
Il convient de rappeler que, suite à l'ouverture des soumissions, la Commission des travaux du Grand Conseil, lors de sa séance du 16 juin 1998, a reçu une information concernant une économie prévisionnelle de l'ordre de 1 000 000 F. La commission a pris acte de cette économie et souhaité que le crédit de bouclement corresponde à cette prévision. Cet objectif n'a malheureusement pas pu être réalisé dans sa totalité malgré une attention particulière apportée au projet d'exécution et à la réalisation des travaux. En effet, l'état général de l'ouvrage moins bon que prévu ainsi que le rehaussement nécessaire des parapets latéraux pour donner suite à la demande de la Commission d'architecture concernant l'implantation de la paroi d'absorption phonique sur l'ouvrage, ont engendré des dépenses supplémentaires aux prévisions. Néanmoins, le tableau ci-dessus révèle une économie globale de 702 523 F. A signaler que la TVA de 6,50 % en vigueur jusqu'à la fin de 1998 a passé à 7,50 % dès le 1er janvier 1999.
L'ouverture du chantier a eu lieu le 13 juillet 1998 avec une réception des travaux en date du 26 octobre 1999. Ainsi, la durée prévisionnelle des travaux de 15 mois a pu être respectée.
A posteriori et en fonction des chiffres réels de renchérissement, celui-ci s'élève à -123 652 F (soit un gain représentant 2,18 % du montant des travaux de 5 677 140 F).
En effet, durant la réalisation des travaux, les principaux indices concernant les variations économiques ont subi des baisses. Par conséquent, le renchérissement a été surévalué de 192 652 F.
Le non-dépassement brut réel se décompose donc de la manière suivante :
non dépassement brut avec renchérissement estimé
702 523 F
- renchérissement estimé
- 69 000 F
+ renchérissement réel
-123 652 F
non dépassement brut avec renchérissement réel
509 871 F
Au vu des éléments qui précèdent, nous vous recommandons, Mesdames et Messieurs les députés, de voter le bouclement du crédit extraordinaire d'investissement de 7 500 000 F pour les travaux de gros entretien et de renforcement du pont de Lancy sur l'Aire (OA 3908) RC 38 route du Pont-Butin.
Ce projet est renvoyé à la commission des travaux sans débat de préconsultation.