République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 8565
44. Projet de loi de Mme et MM. Christian Grobet, Pierre Vanek, Rémy Pagani, Salika Wenger et Jean Spielmann chargeant la Fondation de droit public pour la construction et l'exploitation de parcs de stationnement d'étudier un projet de parc-relais P+R Sécheron. ( )PL8565

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genèvedécrète ce qui suit :

Art. 1

La Fondation de droit public pour la construction et l'exploitation de parcs de stationnement (ci-après Fondation des parkings) est chargée d'étudier un projet de parc-relais de 800 places à Sécheron, situé en bordure sud des voies CFF et relié à l'avenue de la Paix et à l'avenue de France.

Art. 2

Le parking sera réalisé sous forme d'une construction hors-sol située à l'emplacement ayant fait l'objet d'une enquête publique et sera aménagé au-dessus d'un volume bâti de 6 mètres de hauteur par rapport au terrain naturel, qui sera affecté à des activités artisanales et industrielles.

Art. 3

Les études du parking seront financées par l'Etat. Un crédit de 1 million de francs est libéré à cet effet. Le projet définitif sera soumis à l'approbation du Grand Conseil dans le cadre d'un projet de loi accordant un droit de superficie à la Fondation des parkings.

Art. 4

La présente loi entre en vigueur le lendemain de sa promulgation dans la Feuille d'avis officielle.

C'est avec stupéfaction que les députés de la Commission des transports ont appris que le projet de parking d'échange de Sécheron, qui est destiné à jouer un rôle majeur dans la politique des transports urbains de notre canton, n'a toujours pas abouti et que la Fondation des parkings qui avait été chargée de son étude en a été dessaisie.

Le projet initial portant sur un parking hors-sol du type de celui réalisé au carrefour de l'Etoile aux Acacias a été abandonné au profit d'une construction en sous-sol qui, de l'avis du directeur de la Fondation des parkings, reviendra à un coût deux fois supérieur au projet initial. De plus, la conception de ce parking souterrain paraît insatisfaisante et de nature à créer des problèmes d'exploitation, selon ce qui a été indiqué à la Commission des transports.

Au moment où les travaux de la ligne de tram 13 ont débuté et qu'il importe de réaliser rapidement l'extension du réseau tramway qui a déjà subi plusieurs années de retard, il est primordial que le parc-relais de Sécheron soit à la fois attractif et surtout achevé au moment de la mise en service de la nouvelle ligne de tram 13.

C'est la raison pour laquelle la réalisation du projet initial de parking s'impose de manière évidente, outre l'économie d'une vingtaine de millions dont bénéficiera l'Etat en choisissant la solution constructive la meilleure marché.

En fonction des nouvelles dispositions de la loi sur la Fondation des parkings, il appartient au Grand Conseil d'approuver les projets de parking réalisés par celle-ci. Au vu des modifications successives du projet de parking de Sécheron, il est souhaitable que le Grand Conseil fixe d'ores et déjà les principes de base de celui-ci, afin qu'il puisse être réalisé le plus rapidement possible et en tenant compte des désirs du futur exploitant, dont la compétence en la matière est largement reconnue.

Au bénéfice de ces explications, nous espérons, Mesdames et Messieurs les députés, que vous réserverez un bon accueil au présent projet de loi.

Ce projet est renvoyé à la commission des transports sans débat de préconsultation.