République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 septembre 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 11e session - 41e séance
IU 1119
Mme Myriam Sormanni-Lonfat (HP). Je profite de prendre la parole dans la foulée de ce que vient de dire Mme Esther Alder. Je m'exprime en tant que parent d'élèves, mes deux fils fréquentant l'école de Cayla. Par chance, ils n'ont pas été impliqués dans ce qui s'est passé.
J'aimerais faire quelques petites remarques et j'ai quelque chose à vous demander. L'été dernier, j'ai assisté à un spectacle de Mme Anouchka Chenevard Sommaruga : «Les maîtres du monde». Les spectacles de Mme Chenevard Sommaruga sont toujours à thème. Ils ont un rôle éducatif. Celui dont je vous parle traitait de développement durable, d'économie et de recyclage.
Pour en revenir au problème de l'école de Cayla, j'ai été un peu surprise de lire dans certains articles de presse qu'une enseignante était au courant de ce qui se passait. Actuellement, elle n'enseigne plus à l'école de Cayla, mais un élève s'était confié à elle en lui disant que l'instituteur en question n'était en effet pas habillé dans la salle vidéo. Cette salle vidéo se trouve à l'étage et a des baies vitrées, par conséquent il est difficile de ne pas se rendre compte de ce qui s'y passe. J'espère qu'on ne me répondra pas qu'il n'y a pas eu d'inculpation pour complicité, étant donné qu'il n'y a pas eu plainte pénale au sujet des enseignants !
A mon avis, cette affaire a été jugée un petit peu légèrement, car cela a duré plusieurs années. C'est pourquoi le spectacle «Virginie ou si le silence n'était pas d'or» est à montrer aux élèves de l'école de Cayla, voire même à ceux qui ne fréquentent plus cette école, mais qui sont peut-être au cycle d'orientation et qui ont été victimes de cette personne. Le montant pour trois représentations de ce spectacle est de 10 000 F : on a donc intérêt à avoir des salles assez grandes. A ce sujet, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres...
La présidente. Madame la députée, vous disposez de trois minutes pour une interpellation urgente. Je vous demande de poser votre question !
Mme Myriam Lonfat. Je termine. ...une information pour réserver une salle à l'école de culture générale. J'espère qu'on pourra réserver là-bas. J'ai eu une petite discussion avec Mme Brunschwig Graf qui m'a confirmé qu'elle n'y était pas opposée. J'ai essayé de joindre M. Salamin depuis lundi, mais malheureusement...
La présidente. Madame la députée...
Mme Myriam Lonfat. J'ai fini : malheureusement, je n'ai pas pu le joindre au téléphone.