République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 septembre 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 11e session - 41e séance
IU 1112
M. John Dupraz (R). Mon interpellation s'adresse à l'ensemble du Conseil d'Etat, car je crois que plusieurs départements sont concernés.
Il se trouve que j'ai un ami qui se rend relativement souvent à Paris, et pour ce faire il prend le TGV à Cornavin. A plusieurs reprises, il a remarqué à son retour qu'au lieu d'emprunter les quais en direction de la douane, des groupes de huit à douze personnes s'en allaient direction Montbrillant. Il semble qu'ils escaladent les barrières et ne passent pas le contrôle douanier. Et il semblerait que ces personnes, d'après les renseignements que j'ai, ne sont pas des Européens et ont tout l'air d'être des clandestins. Est-ce que ce périmètre fait l'objet de surveillance ? Quelles mesures entend prendre le Conseil d'Etat afin que ceux qui descendent du TGV passent par la douane, passent le contrôle régulier ?
Réponse du Conseil d'Etat
M. Gérard Ramseyer. Monsieur le député, je vous remercie de votre question. La sécurité à Cornavin est assurée à la frontière par les polices française et suisse, par les douanes française et suisse. La sécurité sur les quais est assurée en principe par les CFF avec leur police de gare. Je n'ai pas connaissance du problème que vous signalez. Je n'ai pas non plus connaissance qu'il puisse y avoir possibilité de sortir de ce périmètre en escaladant des barrières. En tous les cas, ce doit être suffisamment visible puisque vous l'avez vous-même remarqué. Je vous remercie de votre interpellation, mais je ne peux pas vous en dire plus. La seule chose que je puisse promettre, c'est d'enquêter sur le pourquoi et le comment d'une telle situation, de manière que nous puissions y remédier rapidement.
Cette interpellation urgente est close.