République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1111
19. Interpellation urgente de M. Alberto Velasco : La prison de Champ-Dollon serait gardée par des gardes privés ? ( )IU1111

M. Alberto Velasco (S). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Gérard Ramseyer. Elle concerne un article paru dans la «Tribune de Genève» et dans lequel on pouvait lire que le pourtour de la prison de Champ-Dollon, suite à l'évasion qui a eu lieu, serait gardé par une société privée.

Monsieur le conseiller d'Etat, cette charge est normalement dévolue à l'Etat. Ne craignez-vous pas que des dérapages se produisent, car ces polices privées pourraient être amenées à agir de manière un peu violente en cas d'évasion ?

Réponse du Conseil d'Etat

M. Gérard Ramseyer. Monsieur le député, vous ne m'avez pas annoncé votre interpellation urgente, mais j'en ai eu vent, ce qui fait que je me suis préparé à vous répondre rapidement.

Dans la nuit du 5 au 6 août dernier, quatre détenus se sont évadés de la prison de Champ-Dollon. Cette évasion s'est déroulée en ne causant que des dégâts matériels. Lors d'un événement de ce type, nous devons déterminer les circonstances qui ont permis cette évasion, la manière de procéder qui a été utilisée et si les installations de sécurité sont adéquates.

Nous pensons aux caméras, à la hauteur du mur, à l'éclairage des façades, à la résistance des barreaux, à la résistance des vitres et à l'environnement proche du mur d'enceinte. L'enquête qui a été menée par nos services à d'ores et déjà permis de déterminer deux éléments ayant facilité l'évasion de ces détenus.

D'abord : les caméras de surveillance. Leur changement était prévu dans le courant de l'année prochaine. Au vu de ce qui s'est produit, nous avons demandé que les travaux soient menés rapidement et nous travaillons en étroite et amicale collaboration avec les services du DAEL. J'en remercie le distingué président, mon collègue M. Moutinot.

Deuxième élément, l'environnement proche du mur d'enceinte. Il est aujourd'hui très facile de s'approcher du mur d'enceinte sans être vu de qui que ce soit. Lors de l'évasion du 6 août dernier, il est établi que des complices se trouvaient à l'extérieur et ont tendu une corde qui a permis dans un premier temps aux détenus de ramener du matériel dans leur cellule. Par la suite, ce matériel a été retrouvé dans une cellule voisine.

Nous avons été alertés par la quantité et par la nature du matériel retrouvé : un marteau, des scies et des lames de scie, des cutter, un pied de biche. Il s'agissait en fait d'une véritable caisse à outils, mais il y a beaucoup plus grave. Sans livrer les détails qui pourraient compromettre le déroulement de l'enquête pénale en cours, nous avons acquis la conviction qu'au moins une arme à feu avait été introduite dans la prison par ce même procédé au moment de l'évasion. Nous avons donc dû prendre des mesures rapides afin de prévenir tout nouvel incident et garantir la sécurité du personnel et des détenus.

Depuis le 1erseptembre 2001, vous avez raison, la surveillance extérieure de la prison a été confiée à une entreprise de sécurité privée. Il s'agit de l'entreprise GPA dont les collaborateurs patrouillent chaque nuit de 18 h à 7 h à l'extérieur du mur d'enceinte et surveillent les alentours. Ils n'ont aucun contact avec les détenus. J'ajoute que les problèmes d'effectif auxquels sont confrontées tant la prison de Champ-Dollon que la police, ne permettaient pas de confier cette mission à des fonctionnaires.

Bien entendu, Monsieur le député, le risque que vous avez signalé ne nous a pas échappé et nous avons pris toutes mesures utiles pour pallier toute intervention de type violent de la part de cette entreprise de sécurité qui a une mission de surveillance et d'alerte.

J'aimerais ajouter qu'il va sans dire que nous avons pris cette mesure à titre transitoire. Dès que la sécurité matérielle de la prison sera rétablie, en particulier dès que les caméras auront été changées, nous aurons porté à nouveau à un niveau satisfaisant la sécurité, de sorte que la mission confiée à cette entreprise privée prendra fin. Je vous remercie de votre interpellation.

Cette interpellation urgente est close.