République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 28 juin 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 10e session - 32e séance
IU 1106
Mme Myriam Sormanni-Lonfat (HP). J'ai trois interpellations urgentes. La première, qui s'adresse en particulier à M. Ramseyer, chargé du département de justice et police et des transports, concerne les TPG et leur nouveau réseau «Constellation», que je qualifierai plutôt de réseau «Consternation» !
Je vais vous parler de la ligne 7. Actuellement, elle se trouve pratiquement tout le temps en surcharge. Régulièrement, les conducteurs la déclarent en surcharge, mais on ne les rappelle même pas pour leur demander ce qui se passe. L'horaire d'été est déjà entré en vigueur alors que tout le monde n'est pas en vacance dès le 27 juin. Ceci dit, il était jusque-là relativement simple d'aller à la gare. On descendait la rue Isaac Mercier, on marchait quelques mètres, on prenait le tram 13 et on y arrivait. Maintenant, si on ne double pas le nombre de bus, je ne sais pas comment cela va aller. C'est une véritable catastrophe !
Autre question, toujours sur les TPG. C'est donc la même interpellation urgente. Je précise, car j'en ai encore deux autres. Cette question concerne le Noctambus. Le Noctambus n'a, jusqu'à nouvel avis, jamais été jusqu'au Lignon. Il m'est arrivé une fois de devoir prendre un taxi pour rentrer chez moi et je puis vous dire que c'est un trajet plutôt cher. J'aimerais savoir pourquoi la rive droite est beaucoup moins bien desservie que la gauche ? Idem en ce qui concerne les navettes partant à quatre heures du matin pour aller chercher des chauffeurs, afin que ces derniers puissent commencer leur travail à cinq heures en différents points de la ville. C'est tout de même un peu bizarre que ces navettes se trouvent sur la rive gauche. Du côté du Lignon, de la Servette, de Meyrin et d'ailleurs, les gens doivent se débrouiller pour se rendre au travail par leurs propres moyens, soit en voiture, à vélo ou comme ils l'entendent. Pourquoi cette discrimination d'une rive à l'autre ? J'aimerais bien que l'on puisse me répondre.