République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 28 juin 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 10e session - 32e séance
IU 1102
M. Jacques Fritz (L). Mon interpellation s'adresse au Conseil d'Etat in corpore. Samedi passé, le 23 juin à 15 h 33, heure locale, un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7.9, suivi d'une vingtaine de répliques, s'est produit dans la partie sud du Pérou, faisant plusieurs dizaines de morts et disparus, ainsi que des milliers de blessés et sinistrés.
En 45 secondes, la deuxième ville du pays, Arequipa, surnommée la ville blanche et classée au patrimoine historique de l'humanité par l'UNESCO, était endommagée à plus d'un tiers. Ainsi, le Pérou, dont l'épopée passionnante des Incas n'est qu'une courte période de sa grande histoire, vient de subir une nouvelle fois une catastrophe naturelle. Souvenez-vous des 70 000 morts en 1970 suite à un terrible séisme et, plus récemment, du dévastateur El Nino, ajoutant à son immense misère économique et à la détresse d'une grande partie de sa population !
Comme proche de l'association Suisse-Pérou pour la formation et le développement, qui s'occupe principalement de ce que l'on appelle les enfants perdus de la rue à Trujillo, au nord du pays, et rentrant précisément d'Arequipa où j'étais il y a trois semaines, je suis particulièrement sensible à cette catastrophe et je ne doute pas que cette honorable assemblée partage la même préoccupation. Pensez-vous, Mesdames et Messieurs les conseillers d'Etat, pouvoir prendre, si la nécessité se confirme, une disposition urgente, afin que notre canton puisse apporter une aide humanitaire aux sinistrés du sud du Pérou ?
Réponse du Conseil d'Etat
M. Carlo Lamprecht. Le Conseil d'Etat est sensible à votre intervention et fera le nécessaire dans les meilleurs délais.
Cette interpellation urgente est close.