République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 15 juin 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 9e session - 31e séance
M 1323-A
Débat
M. Roger Beer (R). Une fois de plus, je dois remercier M. Moutinot d'avoir répondu assez rapidement à notre motion et de façon tout à fait satisfaisante. Comme je le laissais entendre tout à l'heure, la liste des projets qui sont en route m'enchante. Je vous invite évidemment, Monsieur le conseiller d'Etat, à poursuivre et j'aimerais bien que, dans de grandes communes voisines, on suive votre exemple.
Je relève entre autres la fameuse passerelle en bois sur l'Arve qui a été votée par la commission des travaux. Le rapporteur attend des jours meilleurs pour présenter son rapport, sachant le sort qui pourrait lui être réservé avec la majorité actuelle... En l'occurrence, je suis content qu'en commission on ait été plus malins et j'espère bien que cette passerelle se fera. Je rappelle que c'est une passerelle piétonne qui permet également de faire passer des tuyaux pour un réseau de chauffage à distance.
Je lis également avec beaucoup d'intérêt que le service des forêts a développé des centres de gestion. Cela me fait penser qu'en Ville de Genève, au Bois-des-Frères, nous avons également un projet de ce genre. Nous avons mis un certain temps à obtenir les autorisations, cela a fini au Tribunal fédéral, qui nous a donné raison. J'espère que nous pourrons, en prenant exemple sur ce qu'a fait l'Etat, développer, de façon plus modeste, ce genre de centre de gestion où il s'agit de laisser travailler les forestiers-bûcherons à l'abri.
S'agissant de la dernière page du rapport, je suis content des différentes explications qui doivent émaner du service des forêts de votre collègue M. Cramer. Là, je vous dois aussi des félicitations, parce que vous avez réussi à fédérer différents départements. C'est une bonne chose que chacun ne travaille pas seul dans sa chapelle. A propos de la promotion du bois grâce à Lignum, je lis que le service des forêts participera prochainement à une campagne : en l'occurrence, j'aimerais bien qu'il y participe tout prochainement! En effet, les milieux professionnels attendent beaucoup de ces espèces d'agences avancées qui sont les fers de lance de l'action de l'Etat. Si l'Etat donne l'impulsion initiale, on peut imaginer que cela parte très fort.
Enfin, Monsieur le conseiller d'Etat, la forêt genevoise produit du bois, même en dehors d'ouragans comme Lothar, mais je lis entre les lignes qu'on a de la peine à utiliser le bois produit. A cet égard, je pense que le rôle de l'Etat est également de pousser les autres collectivités publiques, notamment les communes, à recourir aux chauffages au bois, aux chauffages alternatifs utilisant des combustibles non fossiles qui entrent dans la logique du développement durable.
En conclusion, Monsieur le conseiller d'Etat, je suis satisfait de votre réponse et j'espère que vous n'en resterez pas là.
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.