République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 5 avril 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 7e session - 15e séance
IU 1064
Mme Myriam Sormanni-Lonfat (HP). Mon interpellation s'intitule : «Séparation des pouvoirs.»
Quelle relation peut-il bien y avoir entre la suspension du Barreau pour trois mois de Me Bassan et le fait qu'il soit par ailleurs mon avocat ? Il l'a été d'abord pour ma procédure de divorce, ensuite pour un recours contre le refus de mon adhésion par l'Université ouvrière, puis pour le mobbing du parti socialiste, enfin pour un recours au Tribunal administratif contre mon éviction par le parti socialiste des commissions parlementaires.
Faut-il adhérer à un parti politique pour bénéficier d'une certaine protection ? Nous savons parfaitement que les juges se font élire sur leur appartenance politique. Ils savent nous courtiser et, après, on ne les voit plus... C'est assez curieux... En tout cas, on ne les voit pas comme militants de base et parfois ils rechignent même à payer leur petite contribution, si modeste soit-elle, de 1%.
Sommes-nous en présence d'une sanction politique ? Ce serait plutôt grave, puisqu'il existe, paraît-il, la séparation des pouvoirs. J'ose espérer que Genève ne devient pas une République bananière où tous les coups sont permis... Je me suis d'ailleurs permis de relancer le juge rapporteur de mon recours contre le Bureau du Grand Conseil, afin que cette affaire soit jugée assez rapidement.
Lorsque j'ai lu l'article en question, j'ai été relativement mécontente, car au début je l'ai mal lu... Je ne veux pas me prononcer sur le reste, car cela ne me regarde pas, mais je trouve quand même curieux qu'on lie les deux affaires et j'aimerais simplement comprendre.