République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 5 avril 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 7e session - 15e séance
IU 1063
Mme Jeannine de Haller (AdG). Je serai très brève. Mon interpellation s'adresse à Mme Brunschwig Graf. Je suis désolée, je reviens encore une fois, Madame Brunschwig Graf, sur la nouvelle grille horaire du cycle d'orientation, pour vous poser la question suivante :
Les élèves qui termineront en filière A ou groupe A - je ne sais plus comment vous l'appelez - avec le latin, auront-ils quand même accès aux écoles d'art, comme celle des arts décoratifs, étant donné qu'ils n'auront plus de dessin en huitième et en neuvième ?
Le président. Je vous félicite de votre concision, Madame la députée !
Réponse du Conseil d'Etat
Mme Martine Brunschwig Graf. J'aimerais d'abord vous rappeler, Madame la députée, qu'il y a un long chemin à effectuer pour l'école d'art visuel ou l'école d'arts appliqués. Normalement, après avoir fini le cycle d'orientation, les élèves accèdent à l'école des arts décoratifs par le biais de la maturité professionnelle - et c'est bien de cela que vous me parlez - sauf s'ils y entrent par le biais de l'apprentissage ou de la formation professionnelle en école.
A partir de là, il n'y a pas de raison de ne pas accepter les élèves qui ont suivi la filière A, puisqu'il n'y a pas de conditions d'entrée particulières, à ma connaissance, pour faire un apprentissage dans ce domaine. Cependant, je vous donnerai, par écrit, les informations nécessaires.
Cette interpellation urgente est close.