République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 5 avril 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 7e session - 15e séance
IU 1062
M. Gilles Godinat (AdG). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Guy-Olivier Segond responsable du DASS. Comme vous l'avez vu récemment dans la presse, les liens entre certaines multinationales et notre université peuvent être empreints d'une grande opacité, parfois inquiétante.
En ce qui concerne l'industrie pharmaceutique et ses liens avec le département de psychiatrie, qui est l'objet de mon interpellation, j'ai appris que deux entreprises multinationales - l'entreprise Janssen et l'entreprise Eli Lilly - opèrent actuellement des enquêtes auprès des patients du département de psychiatrie, et que l'entreprise Janssen, en particulier, utilise les locaux des services publics pour faire ce travail d'étude.
Il y a même eu - petite anecdote - à l'occasion d'un match de badminton entre les patients, du sponsoring de la part de l'entreprise Janssen. Je vous montre ici l'excellent T-shirt qui a été distribué aux patients pour jouer pendant les moments où ils étaient en traitement... (L'orateur exhibe un T-shirt.) Voilà les T-shirts que l'industrie pharmaceutique offre aux patients dans nos institutions...
Le président. Monsieur Godinat, pas de publicité, s'il vous plaît ! (Commentaires et rires.)
Une voix. J'aimerais l'essayer !
M. Gilles Godinat. Cette anecdote me fait suspecter qu'un certain nombre de problèmes restent dans l'ombre en ce qui concerne les liens entre l'industrie pharmaceutique et notre département de psychiatrie. J'ai appris tout récemment que la commission d'éthique n'avait aucune information précise sur l'aspect financier des contrats qui lient l'industrie pharmaceutique et la recherche dans le département de psychiatrie.
Mes deux questions sont les suivantes :
1. Quels sont les contrats qui ont été signés entre les entreprises de l'industrie pharmaceutique et le département de psychiatrie ces cinq dernières années ? Quels sont les montants versés par ces entreprises pour la recherche ?
2. Quelle est la part des fonds venant du secteur privé dans les recherches effectuées dans le département de psychiatrie ces cinq dernières années ?