République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 23 mars 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 6e session - 14e séance
P 1031-B
En date du 18 novembre 1994, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d'Etat, sur la base d'un rapport du 1er novembre 1994, la pétition suivante, munie de 70 signatures :
Au cycle d'orientation, les prestations d'orientation scolaire et professionnelle ont augmenté. Ainsi, la présence des psychologues conseillers-ères en orientation scolaire et professionnelle, dans les cycles, est passée de 20 % à 30 % depuis l'année scolaire 1998-1999.
Un accord passé entre l'OOFP, le service médico-pédagogique (SMP) et le cycle d'orientation garantit une permanence de psychologue scolaire dans chaque cycle et clarifie les prestations entre l'OOFP et le SMP.
La nouvelle grille horaire permet la généralisation des cours d'information scolaire et professionnelle à toutes les classes de 9e et non plus seulement aux 9es générales.
Le temps de présence dans les écoles de culture générale des psychologues conseillers-ères en orientation scolaire et professionnelle de l'OOFP a été augmenté depuis 1994. Il s'établit dorénavant à 50 %. En 1999-2000, plus de 650 entretiens individuels ont été menés avec des élèves des deux ECG.
De plus, les prestations d'information se sont diversifiées et se sont adaptées aux besoins des élèves de ces écoles. Outre les quinze Rencontres d'informations professionnelles (RIP), programmées chaque année le mercredi après-midi par l'OOFP pour les élèves du cycle et des ECG, les directions des deux écoles organisent, à l'intention des élèves des 2e et 3e degrés, des journées d'information ciblées sur les formations et professions de la santé et du social. Toujours dans le domaine de la santé, les jeunes de moins de 18 ans ne pouvant effectuer un stage sur un lieu de soins, l'OOFP offre depuis 1997 des ateliers d'information sur les professions de la santé. Ces ateliers donnent aux élèves de l'ECG l'occasion de rencontrer, sur leur lieu de travail, des professionnels du domaine des soins. Cette démarche est accompagnée d'un livret d'évaluation qui amène les élèves à mesurer leur implication et leurs acquis personnels à l'issue du stage.
Depuis 1999, pour les élèves du 10e degré qui n'ont pas encore de projet de formation, des stages en entreprise de 4 à 16 semaines sont proposés dans le cadre des expériences Formation, Orientation, Insertion (FOI) menées par la direction générale du postobligatoire. Ces stages organisés de janvier à juin alternent des moments en entreprise et des périodes scolaires. Ils assurent ainsi une bonne transition entre formation scolaire et professionnelle, en particulier pour les élèves qui ont choisi un apprentissage.
Dans le même cadre, la direction de l'OOFP accompagne depuis 1999 l'expérience pilote « classe projet et orientation » au 10edegré de l'ECG Henry-Dunant. Un-e psychologue conseiller-ère en orientation y travaille à 50 %. Un travail d'orientation et de préparation à l'entrée dans la vie active est fait pour chaque élève en fonction de ses difficultés personnelles.
Pour les collégiens, un-e psychologue conseiller-ère en orientation scolaire et professionnelle est rattaché-e à chaque collège. Depuis 1996, les ateliers collectifs d'orientation « Boussole », axés sur la préparation au choix d'études universitaires et à la préparation d'un stage d'une semaine à l'université, mobilisent 100 à 150 jeunes annuellement.
Les écoles professionnelles ont à leur disposition un-e psychologue conseiller-ère en orientation scolaire et professionnelle qui reçoit les élèves en cas de besoin de réorientation. Pour les apprentis, rencontrant des difficultés, la structure « Projet-Apprentis » a été ouverte en 1996. Elle est située près du CEPTA.
Un « groupe réseau » réunissant professionnels de la formation, de l'orientation et de la santé des jeunes se rencontre régulièrement pour traiter également des situations délicates et coordonner les mesures à prendre.
Les universitaires disposent depuis de nombreuses années de 13 conseillers-ères aux études à l'intérieur de l'université et de deux psychologues OOFP pour les réorientations. En 1999, l'OOFP a créé, avec l'université, le « Centre Uni-Emploi » dont la mission est de préparer les étudiants à l'insertion professionnelle. Des ateliers de bilans et l'organisation de stages de longue durée sont mis sur pied.
En ce qui concerne les adultes sans emploi, la collaboration s'est étroitement développée entre l'Office cantonal de l'emploi (OCE) et l'OOFP. Fin 1995, a été créé « Projet-Emploi » à l'intention des chômeurs de longue durée. Le nombre de chômeurs reçus est de 200 à 300 par année.
Depuis 1999, pour répondre à la demande de l'OCE, l'OOFP a, par ailleurs, développé une prestation intitulée « Itinéraire Insertion » à l'usage des chômeurs de courte durée (moins de 6 mois).
Pour les jeunes en difficulté et en rupture de formation scolaire ou professionnelle, l'OOFP a créé en 1995, « Tremplin-Jeunes ». « Tremplin-Jeunes » développe un travail de réseau avec les diverses institutions sociales et les entreprises ouvertes à cette population. Chaque année, environ une centaine de jeunes se réinsèrent ainsi en formation ou en emploi.
Enfin, pour développer de meilleures synergies avec les communes et les écoles environnantes et répondre à l'ensemble des besoins de la population scolaire et adulte du canton, l'OOFP a décentralisé ses prestations en ouvrant en plus du centre de Plainpalais quatre autres centres à Vernier, à Versoix, à Onex et aux Trois-Chêne.
Dans cet état d'esprit, le centre OOFP de Vernier, devenu trop exigu, sera déplacé à Meyrin en 2001 pour mieux répondre aux besoins de la région du Mandement.
Comme le demandait la Commission de l'enseignement et de l'éducation, les possibilités de réponse à la population scolaire ont été augmentées et les synergies se sont considérablement développées à l'intérieur du Département de l'instruction publique entre l'OOFP, le cycle d'orientation, le postobligatoire et l'université.
Pour les adultes et en particulier les chômeurs, l'OCE et l'OOFP se sont étroitement associés pour apporter un soutien à cette population, en leur offrant de nouvelles prestations.
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.