République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 22 mars 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 6e session - 10e séance
IU 1038
Mme Marie-Françoise de Tassigny (R). Cette interpellation s'adresse à Mme Brunschwig Graf. Elle concerne l'université et certaines irrégularités qui m'ont été communiquées.
Premièrement, est-ce normal qu'à la faculté des sciences politiques, des assistants ne puissent plus choisir leur maître de thèse, mais qu'il leur soit imposé ? A ma connaissance, aucune disposition relative au choix des directeurs de thèse n'est contenue dans la loi. Cette pratique malencontreuse a des répercussions sur les rapports de travail et la qualité des recherches.
Le deuxième problème concerne les maîtres assistants. Dans la loi qui régit l'université, l'article 57 bis prévoit : «Dans la règle, le maître d'enseignement et de recherche, le chef de clinique scientifique et le maître assistant exercent leur fonction à temps complet. La fonction peut, à la demande de l'intéressé, être exercée à temps partiel lorsque cela est justifié par les charges familiales ou par une activité professionnelle en rapport direct avec l'enseignement et la recherche.»
Or, d'après mes informations, les maîtres assistants sont souvent contraints de travailler à mi-temps uniquement parce que les professeurs fragmentent leur budget et se trouvent dans l'incapacité de faire des choix en fonction des besoins du département dans son ensemble.
Il est regrettable de ne pas offrir des postes décents aux maîtres assistants, car ces derniers sont des maillons importants de la relève universitaire. Je souhaiterais donc connaître le relevé des temps horaires des maîtres assistants à l'université de Genève.