République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 22 mars 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 6e session - 10e séance
IU 1036
M. Alberto Velasco (S). Monsieur Ramseyer, ma deuxième interpellation est un peu plus banale que la précédente, mais néanmoins importante. Des citoyens se sont présentés à un poste de police des Pâquis à 1 h du matin pour y déposer plainte. La réponse fut que leur plainte ne pouvait pas être retenue, parce que l'ordinateur était en panne, que la porte principale était fermée et que, de ce fait, ils ne pouvaient pas être reçus.
Ces citoyens y retournèrent donc à 8 h du matin, et la réponse fut la même, soit que, l'ordinateur étant en panne, leur plainte ne pouvait pas être enregistrée. Enfin, ayant téléphoné plus tard, car ils tenaient à déposer leur plainte, ils apprirent qu'ils pouvaient venir le lendemain... Ces citoyens, fatigués, partirent et déposèrent leur plainte à Vevey.
Il semble que c'est à la suite de la réforme informatique que de tels dysfonctionnements surviennent. Ma question est donc la suivante : la police ne peut-elle pas prendre note d'une plainte manuellement, Monsieur le conseiller d'Etat ?