République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 986
8. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Luc Gilly : Davos : «Blockhaus». ( ) IU986
Mémorial 2001 : Développée, 24.

M. Gérard Ramseyer. Le gouvernement du canton des Grisons est responsable de la sécurité du World Economic Forum de Davos. Ne pouvant assumer avec ses propres moyens la tâche qui lui incombe, il a interpellé à la fois la Confédération et les gouvernements des cantons pour que ces derniers lui prêtent assistance.

Cette demande s'inscrit dans le contexte de l'entraide confédérale en matière de police, tâche cantonale par excellence. Les modalités de l'entraide sont réglées par divers concordats, dont celui réglant la coopération en matière de police. C'est dans ce contexte que le canton des Grisons a fait parvenir au gouvernement de la République et canton de Genève une demande d'entraide.

Il convient de rappeler que, dans les vingt dernières années, la République et canton de Genève a dû, en matière de police, à de très nombreuses reprises faire appel à l'entraide confédérale et, en ce sens, a été demanderesse bien plus qu'elle ne fut requise dans le même sens par d'autres cantons. Il en va ainsi en matière de solidarité confédérale !

Cette interpellation urgente est close.