République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 15 décembre 2000 à 17h
54e législature - 4e année - 3e session - 65e séance
IU 981
Mme Martine Brunschwig Graf. D'une part, j'ai une réponse à donner pour le département de l'instruction publique et, d'autre part, j'ai reçu, ainsi que mon collègue Ramseyer, les informations quant au fait que la gendarmerie est intervenue à temps, qu'elle a effectué les contrôles nécessaires, mais qu'elle n'a pu retrouver l'individu signalé. En l'occurrence, tout est mis en place pour exercer une surveillance autour de l'école de Cayla. Je remercie les services de mon collègue.
Cependant, je désire signaler les éléments suivants :
A la connaissance de ceux qui m'ont communiqué les renseignements, personne ne s'est introduit dans l'école. Mais certains élèves ont signalé la présence et fait la description d'un individu dont le comportement était un peu bizarre. Il déambulait dans le quartier avec des chiens tenus en laisse et donnait l'impression de suivre des enfants ou d'uriner sur la voie publique.
Les gendarmes ayant reçu l'appel des parents se sont immédiatement rendus dans l'école. Ils ont interrogé quatre élèves et ont entrepris une tournée dans le quartier. Personne n'a rien vu, ce personnage n'a pas été retrouvé. Quant à la maîtresse principale, consciente de ses responsabilités, elle a elle-même fait l'inspection pendant la récréation et à la sortie de l'école pour essayer de repérer l'individu, tel qu'il était signalé. Le sous-sol a été contrôlé et visité, mais rien n'y a été constaté.
La maîtresse principale a, bien entendu, prévenu l'inspecteur qui a adressé aux parents des élèves de l'école de Cayla une lettre les informant des événements et rappelant à chaque parent les consignes de prudence à donner aux enfants, la nécessité d'alerter la police, qui se déclare prête à intervenir à tout moment si quelqu'un reconnaissait quelque chose de suspect.
Cette interpellation urgente est close.